J'ai lu : "Passenger t2 : les voyageurs du temps" d'Alexandra Bracken


Hello les chouettes bookineurs !

Le tome de Passenger avait été une petite déception mais la fin laissait suffisamment de questions en suspens pour m’intriguer et m’inciter à lire le second et dernier tome de cette duologie. Je suis bien contente d’avoir persévéré !

Attention ! Cet article concerne mon avis sur un second tome de saga, si vous n’avez pas lu le premier tome, cela peut être risqué de continuer… Je vous redirige vers mon avis sur le premier tome. 


Informations : Auteure : Alexandra Bracken
Publié chez : Milan
Au prix de : 17€90
D’une petite épaisseur de : 585 pages
Commencé le : 03/08 et fini le : 16/08

Et ça parle de quoi ?
« Après avoir été exilés dans deux époques différentes, Etta et Nicholas forment chacun de leur côté des alliances inattendues pour reprendre leur quête de l'astrolabe. L'objet magique, doté de grands pouvoirs, attise toutes les convoitises : celle du cruel Cyrus Boisdefer, mais aussi d'un nouveau personnage mystérieux. En parallèle, Etta et Nicholas mettent tout en oeuvre pour se retrouver et, enfin, se donner les moyens de vivre pleinement leur amour. Un nouveau voyage à travers les siècles et les continents les attend, semé d'embûches, d'intrigues et de cas de conscience. »

Mon avis : Après ma déception pour le premier tome, je suis plus que satisfaite par ce second tome…

                Tout d’abord, ce second tome se caractérise pour son ambiance mystérieuse où les complot règnent et ce de façon décuplée face au premier tome. En effet, Alexandra Bracken instaure davantage de rythme, d’action grâce à de nouvelles quêtes, bien que, par certains aspects, on note quelques répétitions dérangeantes… Ainsi, nous en apprenons plus sur les différentes familles de voyageurs dans le temps et certaines difficultés se profilent à l’horizon dès le début du roman. Pourtant, malgré de nombreuses découvertes et innovations, nous obtenons tout de même des réponses, en temps et en heures et en cela, je suis plus que satisfaite.

Pour ce qui est des personnages, bien que Etta et Nicholas soit toujours aussi agaçant (à mon grand damne…) nous en découvrons de nouveaux qui sont plus que bons, attachants, pleins de ressources, à la fois complexes et ambigus, nous surprenant à chaque chapitre. Grâce à eux, de beaux messages, forts, importants et encore d’actualités sont passés, notamment sur la différence, l’homosexualité, le racisme, etc, … J’ai adoré découvrir Julian, les survivants des différentes familles, ou même redécouvrir d’anciens personnages comme Sophia qui, en montrant sa sensibilité, à sut me faire passer par toutes les émotions : elle est pardonnée ! Mention spéciale à Li Min, nouveau personnage malin, attachant, franc et féministe. Tout cela amène un vrai plus dans cette histoire de voyage dans le temps.

D’ailleurs, cet aspect voyage dans le temps n’est absolument pas mis de côté, au contraire, il est retravaillé, complexifié, innové et nous donne matière à réfléchir. Ainsi, l’auteur nous offre des chronologies parallèles qui se mêlent et s’emmêlent, parfois un peu trop, mais cela reste plaisant, même si nous nous perdons en même temps que les personnages.  La plume d’Alexandra Bracken, pour laquelle j’avais éprouvé une certaine admiration, a su m’entrainer davantage que dans le premier tome en alternant de point de vue de sorte que nous ne nous ennuyons jamais malgré une lenteur choisie qui ne plombe en rien le récit. Les descriptions, toujours aussi réalistes, permettent à chacun de s’imaginer les lieux, les époques, les ambiances et les personnages.

En conclusion : Un très bon deuxième tome qui clôture à merveille cette duologie innovante sur le voyage dans le temps ! A lire, même si vous avez été, comme moi, déçu par le premier tome.

Ma note : 8,5/10

Une petite citation ?
 « Un instant dans une vie ne définit pas une personne, déclara Li Min. Sans jamais commettre de fautes ni d’erreurs de jugement, on n’avancerait pas. » 


Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat