Coup de cœur : "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel

Hello les chouettes bookineurs !

Il a fait beaucoup de bruit à sa sortie et il faut le dire, la couverture attire le regard. C'est pour cela que j'ai lu  La chambre des merveilles de Julien Sandrel. Dès les premières pages, j'ai été charmée et ce fut un coup de cœur. 





Informations : Auteur : Julien Sandrel
Publié chez Calmann Lévy
Au prix de : 17€90
Avec une petite épaisseur de : 265 pages






Et ça parle de quoi ? 
Thelma est une femme très investie dans son travail, parisienne jusqu'au bout des ongles et surtout, elle est la maman de Louis, 12 ans. Alors qu'ils partaient chez la mère de Thelma comme tous les dimanches, Thelma est appelée par son collègue. Elle répond mais pendant ce temps là, Louis se fait renverser en skate par un camion. Il entre dans le coma et sa mère va tout faire pour le sortir delà. Quitte à réaliser et filmer tous ses rêves qu'il a concilier dans son cahier des merveilles pour le faire réagir... 

Mon avis : Malgré une image un peu cliché de la working-girl trop attachée à son boulot un peu présente au début du roman, j'ai adoré ce roman à tel point que ce fut un sacré coup de cœur qui m'a retourné.
   
   Comparé à ce que peu laisser présager le résume, ce livre n'est pas triste et plombant, au contraire il est touchant et triste, certes, mais également beau, drôle et loufoque. Plusieurs fois, dans des situations j'ai ri ou pleurer en me disant "c'est tellement vrai !" qui nous transmet un message d'amour et d'espoir très fort. On traverse vraiment beaucoup d'émotions aussi contradictoires d'indissociables et ce grâce à la merveilleuse plume de l'auteur à la fois simple, belle, fluide est vraie. Cette plume nous tient en haleine, nous fait tourner les pages encore et encore avec suspens et stress face à un compte à rebours, et ce jusqu'à la dernière page. 

   Pour ce qui est des personnages, on suit Thelma, cette mère qui essaye d'être forte pour son fils, pour son travail mais qui est vite rattrapée parla culpabilité, l'envie de tout claquer ou l'envie d'aller de l'avant. Elle m'a beaucoup touché tout comme les autres personnages dont on connaît l'histoire entremêlée avec celle principale. On a ainsi plusieurs petites vies, plusieurs personnages dont la mère de Thelma qui est à mourir de rire ou encore, tout simplement,le personnage de Louis dont on a les pensées de temps à autre. Voir ce qu'il pense dans le coma est très fort et je pense que ce sont les passages que j'ai préféré. 

   Autres points positifs de ce roman, ce sont les voyages et les expériences que réalise Thelma pour son fils. On voyage avec elle, on rit de ces rêves d'ado mais on s'extasie devant certains autres aspect. Je pense notamment au voyage au japon juste magnifiquement rapporté. On a ainsi de nombreuses référence à de la musique, des lieux, des idées que l'on connait ou non.

   Pour cette été, un bon roman qui se lit tout seul, qui nous fait rêver et voyager, qui nous fait rire etpleurer, avec des personnages humains et attachants, n'hésitez pas à lire La chambre des merveilles  de Julein Sandrel. 

Ma note : 9,5/10 mention coup de cœur

Une petite citation : 
"J'ai compris à quel point c'est important d'écouter vraiment le son des gens sans être pollué par l'image. Si on écoute attentivement quelqu'un, si on se concentre ben, c'est comme si on le voyait. Non, c'est encore mieux : on entend ce que la personne dit, et aussi ce qu'elle ne dit pas. moi, j'écoute les silences, les hésitations, les mots choisis, ceux qui se sont échappés et qu'on aurait voulu retenir, la mélodie, l'humeur, les respirations. Je ne fais que ça. Je décode, je comprends les voix."

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat