J'ai lu et adoré : "Le prince cruel" de Holly Black

 Hey !

C’est LE roman dont tout le monde parle sur Tiktok et Instagram, et ce avant même sa traduction en français. Forcément, amoureuse de fantasy comme je suis, je me suis plongée dans Le Prince cruel de Holly Black. Et ma foi, bien que j’ai eu très peur d’être déçue, ce fut une excellente lecture !

 


Informations : Autrice : Holly Black

Publié chez : Rageot

Le : 02/09/2020

Au prix de :  18€90

D’une petite épaisseur de : 531p

Fini le : 20/12/2021

 

Et de quoi ça parle ?

« Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. »

 

Mon avis : J’avais tellement entendu parler de ce roman en VO que je me l’étais procuré dès qu’il était sortie… Sauf que de très nombreux avis sont vite arrivés (pas forcément très bons d’ailleurs) de sorte que j’ai totalement saturé. Je n’ai finalement lu ce premier tome que fin 2021, juste avant la publication du troisième tome (au moins maintenant tout est sortie !). Eh bien je peux vous dire que j’ai eu raison d’attendre ! Je n’en ai que plus savouré ce roman.

 

              J’ai commencé le roman un brin sceptique, persuadée que je n’allais pas aimer. Et le début me donnait un peu raison. En effet on est tout d’abord plongés dans quelque chose d’assez caricatural avec une Jude harcelée à l’école pour être différente des autres -l’originalité résidant dans le fait que cela se passe chez les Faes. Bien ce n’était pas inintéressant, j’ai franchement eu peur pour la suite à cause de ce côté presque « ado » plus que fantasy… Je n’étais pas du tout préparée à la suite !

 

              En effet, passée cette première impression j’ai tout simplement adoré ma lecture ! On est plongé dans un univers à la fois original, reprenant d’anciens mythes, riche et bien construit, et suffisamment creusé. Pour ce dernier point je tiens d’ailleurs à insister sur le fait que, pour la première fois me semble-t-il, j’ai eu l’impression que tous mes sens étaient sollicités, à la fois par l’écriture et les descriptions mais également par le biais du personnage de Jude auquel on s’identifie complètement. Cet univers, en plus de l’intrigue, restent d’ailleurs tellement en tête que dès qu’on refermer le roman, on a déjà hâte d’y retourner.

 

Si je devais donner un adjectif à ce roman, ce serait « surprenant ». En effet, du début à la fin du roman, je n’ai rien vu venir. J’allais de rebondissement en rebondissement, totalement happée par la tournure des événements. On est d’autant plus entrainé que la plume de l’autrice (du moins sa traduction) est particulièrement fluide, en plus d’être belle dans certaines tournures de phrases. Cela instaure un rythme très soutenu qui fait que l’on ne ressent aucune longueur et qu’il devient difficile de lâcher ce livre.  

 

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés très bien construits, développée, mais surtout d’une grande diversité tant au niveau du caractère que de l’ « espèce ». On s’attache d’ailleurs à eux autant qu’on les déteste pour certains mais surtout, chose que j’adore particulièrement dans les romans fantasy : on ne sait pas à qui se fier ! Concernant Jude, le personnage principal, j’ai eu un vrai coup de cœur pour son personnage : une héroïne badass comme on les aime. Elle est à la fois forte, intelligente mais connait également des limites puisqu’elle reste humaine, fait particulièrement développé ici. Un vrai modèle.  

Et comment ne pas vous parler du personnage de Cardan ? Je m’étais fixée une règle en entamant ce roman : n’avoir aucune forme de pitié pour lui… C’est un échec… et en beauté. J’ai adoré le détester mais j’ai surtout adoré l’apprécier.

 

En résumé ? Un très bon premier tome surprenant et haletant qui promet une suite tout aussi incroyable.

 

Ma note : 9/10 mention coup de cœur

 

Une petite citation ? qui reflète parfaitement le caractère de Jude :

« Je continuerai à te défier. A te couvrir de honte. Tu me répètes que je ne suis qu’une simple mortelle alors que tu es un prince de Terrafae. Je me permets de te rappeler que tu as beaucoup à perdre, contrairement à moi qui n’ai rien. Peut-être que tu finiras par gagner. Peut-être que tu m’ensorcelleras, que tu me feras souffrir, que tu m’humilieras, mais je veillerai à ce que, dans ta chute, tu perdes tout ce dont je pourrai te priver. J’en fais le serment.

Puis je conclue en reprenant ses mots :

-          Je suis capable du pire

 Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhaite de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt !

Apolline

Contacts :
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle 

Apolline  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat