J'ai lu : "Promise tome 1" de Ally Condie

 Hey !

J’ai de temps à autres vu passer cette trilogie sur les réseaux sans forcément me pencher dessus, puis, l’ayant trouvé en bibliothèque, j’ai lu le premier tome de Promise. Et ce fut une chouette découverte bien que comportant certains défauts.

Informations : Autrice : Ally Condie

Publié chez : Gallimard jeunesse

En : 2011

Au prix de : 18€

D’une petite épaisseur de : 424 pages

Lu en : Mars 2020

 

Et de quoi ça parle ?

« Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…

Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique… »

 

Mon avis : Je le précise désormais dans les informations car je trouve que cela a souvent des conséquences sur la lecture, mais ce livre est sortie en 2011 en France, soit il y a plus de 10 ans. Forcément, cela explique certains aspects prévisibles et « dérageant » que j’ai pu relever dans ce premier tome.

 

              Au-delà de ça, et je vais me contredire, j’ai trouvé l’univers développé par l’autrice à la fois original et angoissant : je n’avais aucune envie de me retrouver à la place des personnages dans cette société qui contrôle absolument tout ! Personnages que j’ai d’ailleurs vraiment appréciés… Sauf l’héroïne qui avait tout pour m’agacer (prises de décisions, romance avec triangle amoureux, docile…). Ça ne l’a tout simplement pas fait entre elle et moi. Tant que je suis dans le négatif, cet univers et ces personnages, auxquels j’ai accroché certes, manquant tout de même de profondeur, faisant de ce tome en tome d’introduction qui reste malheureusement trop en surface.

             

              D’ailleurs, fait plutôt agaçant également, l’univers n’est pas vraiment expliqué. On se place donc dès le début dans la peau de l’héroïne qui vit (et qui connait) l’univers, sans prendre le temps de nous en enseigner le fonctionnement… J’ai vraiment été frustré de ne pas pouvoir tout comprendre au début, d’autant que l’univers semblait bien creusé à ce niveau… Pour autant, le récit n’en reste pas moins addictif de telle sorte que les pages défilent sous nos doigts sans que l’on ne s’en rende compte. Cela est notamment dû au fait que l’on sente réellement les changements qui s’opèrent autour de Cassia et de son quotidien en même temps qu’elle. On est de plus souvent surpris au cours de notre lecture, par de nombreux retournements de situation que je n’ai, pour la plupart, pas vu venir.

 

Je finirai avec l’histoire d’amour qui, tout comme le roman, comporte autant d’aspects positifs que négatifs. Ainsi, bien que je craignais le triangle amoureux évoqué dans le résumé, celui-ci s’éteint très vite, nous laissant plutôt profiter d’un « amour impossible ». Cependant, je l’ai trouvé peu réaliste, allant beaucoup trop vite, et surtout trop facile à la vue de la société dans laquelle évoluent les personnages.

 

En bref : un premier tome assez introductif qui contient autant de positif que de négatif. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.

 

Ma note : 6,5/10

 

Une petite citation ?

« Ils nous donnent des échantillons de vie au lieu de nous laisser vivre vraiment. […] je ne veux pas me contenter d’échantillons et de miettes. Me contenter de goûter sans jamais faire un vrai repas. »

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhaite de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt !

Apolline

Contacts :
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle 

Apolline 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat