Coup de cœur : "Keleana tome 1 : L'assassineuse" de Sarah J. Maas

Hey !

J’ai découvert Sarah J. Maas avec la saga Un palais d’épines et de roses (ACOTAR) et, ayant adoré à la fois sa plume et son univers, j’ai décidé de tenter une autre de ses sagas, commencé avant celle-ci : Throne of Glass traduite en français par Keleana. Je vous partage donc ici mon avis sur le premier tome L’assassineuse que j’ai vraiment adoré.

Informations : Autrice : Sarah J. Maas

Publié chez : Le livre de poche jeunesse / La Martinière jeunesse (réédité)

D’une petite épaisseur de : 503 pages

Au prix de : 7€90

Commencé le : 28/10/2019

Fini le : 10/11/2019

 

Et ça parle de quoi ?

Keleana Sardothien est une assassineuse né. Retenue prisonnière à Endovier dans des mines de sel, elle voit débarquer le capitaine de la garde royale, Chaol Westfall qui lui propose un marché. Afin de gagner sa liberté, elle doit gagner le tournoi qui fera d’elle le champion du roi, et ce en tant que représentante de Dorian Havilliard, le fils dudit tyrannique roi d’Adarlan. Cependant, elle n’est pas au bout de ses peines puisque le château semble receler de nombreux secrets, surtout lorsque ses concurrents sont éliminés de façon mystérieuse, dans un pays où la magie a pourtant disparue…  

 

Mon avis : Je ne m’attendais vraiment à rien en commençant ce roman. Et pour cause, il est sorti il y a de ça un moment avant que la maison d’édition ne décide de s’arrêter au troisième tome (décision sur laquelle elle est revenue depuis), et je ne voyais plus vraiment d’avis passer. Je ressors de ce premier tome franchement ravie de cette découverte !

 

Pour commencer, on est tout de suite plongés dans une ambiance et un univers mystérieux et intéressants où se mêle magie, secrets et complots. Le cadre y est pour beaucoup avec notamment l’effet cour royale mais aussi, aux antipodes, la trame de ce fameux tournoi aux différentes épreuves qui le compose. J’aurais d’ailleurs aimé que ce dernier point soit un peu plus développé : j’ai vraiment eu l’impression qu’il faisait papier peint plus qu’il ne servait à l’intrigue.

 

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés à la fois variés, atypiques pour certains, mais surtout bien développés et creusés. D’ailleurs, afin d’apprendre à les connaitre, Sarah J. Maas adopte la troisième personne, la plupart du temps avec le point de vue de Keleana, mais également avec d’autres personnages, ce que j’apprécie tout particulièrement puisque cela nous permet de nous attacher à eux plus facilement. Le personnage de Keleana notamment est très attachant : j’ai beaucoup aimé son amour pour les livres qui est autant représenté que sa force physique et morale. Cependant, elle connait une évolution vers la fin du roman qui m’a laissée perplexe, notamment en lien avec la romance qui, jusqu’à présent s’avérait sympathique. Je me suis donc retrouvé à la toute fin du roman avec ce sentiment désagréable du « tout ça pour ça ? » qui ne m’a cependant pas gâché ma lecture, je vous rassure.

 

Le roman en lui-même est très addicitf et regorge d’action à tel point que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et que les pages filent d’elles-mêmes. De plus, accentué par l’aspect « enquête » du roman, nous sommes amenés à assister à de nombreux retournements de situation que l’on ne voit pour la plupart pas venir. Néanmoins, l’un des reproches que je peux faire à ce premier tome sur ce point, c’est que justement, tout s’enchaine un peu trop vite à tel point que j’ai parfois été perdue et obligée de relire certains passages pour être sûre d’avoir compris.

 

En bref ? Un très bon premier tome qui, quoique introductif, regorge d’action et de personnages attachants qu’il me tarde de suivre dans leurs prochaines aventures.

 

Ma note : 8,25/10 mention coup de cœur

 

Une petite citation ?

« « Apprendre à perdre avec élégance ne fait-il pas partie de votre entrainement ? demanda-t-il

-          Non, répondit-elle avec aigreur. Arobyn m’a dit et répété que la place du second n’était qu’un terme poli pour désigner le premier perdant. »  


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhaite de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt !

Apolline

Contacts: (il suffit de cliquer sur le réseau)
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle 

Apolline 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat