Coup de cœur : "Le Roi de hyènes" de Tess Corsac

 Hey !

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas posée pour écrire un article. Études obligent, cela fait maintenant 2/3 ans que mon rythme de lecture est considérablement réduit… Pourtant, les chroniques en retard s’accumulent ! Alors bon, on repart aujourd’hui en beauté avec un roman coup de cœur : une claque, une superbe découverte : Le Roi des Hyènes de Tess Corsac. Je remercie d’ailleurs la maison d’éditions pour l’envoi de cette pépite et pour tout le travail fait tout autour de ce roman.

Informations : Autrice : Tess Corsac

Publié chez : Editions Leha (jeunesse)

Le : 26 mars 2021

D’une petite épaisseur de : 451 pages

Au prix de : 17€

 

Et ça parle de quoi ?

« Chaque enfant est lié à un Machaon, un gardien coloré qui les protège jusqu’à l’âge adulte. Mais dans les Confins, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ? Dans ce territoire ceint d’un mur qui y enferme ses habitants, un monstre rôde.

Almire, quinze ans, a vu son Machaon arraché. Depuis cette agression, une hyène de brume le pourchasse, tapie dans l’obscurité : ce démon veille à son silence. Accablé par ce secret que tous ignorent, il dépérit. Jusqu’à ce qu’un groupe de jeunes l’approche : ils partagent le même drame et nourrissent une ambition commune : faire éclater la vérité. Faire tomber le monstre en habits d’homme.

Almire ne retrouvera jamais son Machaon, mais il compte bien reconquérir son bonheur et pour ça, il lui faut renverser le Roi des Hyènes. »

 

Mon avis : Ce livre m’intriguait énormément lorsque la maison d’édition a publié le résumé sur Instagram… Alors je me suis laissée tenter, … et je ne regrette absolument pas !


Ce qui fait la force de ce roman, ce qui le caractérise ce roman, pour moi, c’est son originalité. En effet, l’idée de base du roman, son aspect fantastique, sa « mythologie », son univers avec les hyènes et les Confins, … tout cela rend déjà ce roman original et agréable à découvrir. Cependant, ça ne s’arrête pas là : on a également une originalité scénaristique si je puis dire. En effet, si un plus jeune lectorat s’arrêtera, totalement happé et subjugué, au côté fantastique développé, des personnes plus sensibles, voire plus « matures » y verront une double lecture… (je ne vais pas trop développer mais, des jeunes enfants qui voient leur bien le plus précieux, leur protecteur, arraché par un monstre…) Et cela est réalisé avec brio par Tess Corsac : du pur génie ! Cela fait donc de ce roman, à la fois un superbe roman jeunesse, mais également un roman profond, poignant aux multiples messages.

 

Au-delà de cet aspect original, j’ai réellement eu un coup de cœur pour la plume de l’autrice qui rend le récit fluide, un brin poétique, mais surtout : diablement addictif ! L’illustration même du : « Oh aller, encore un chapitre ! » et puis on se retrouve deux heures plus tard, toujours accroché à son livre comme si sa vie en dépendait. Par ailleurs, outre le fait que je n’ai pas réussi à lâcher ce roman, j’ai également été surprise à chaque révélation ! Franchement : je n’ai rien vu venir, et je tombais de haut à chaque nouvel élément, et ce jusqu’à la fin du roman. De plus, j’ajouterais, point très positif pour moi, que les descriptions sont également très visuelles. J’arrivais vraiment à m’imaginer chaque lieu, chaque événement tout au long du roman, ce qui m’a permis d’être totalement immergée dans l’univers.

 

Pour ce qui est des personnages, on retrouve ici des nombreux personnages creusés, élaborés mais surtout, très attachants pour la plupart, que l’on apprécie découvrir et suivre dans leur quête. Ils forment notamment un petit groupe très éclectique véhiculant des messages forts et importants, pour ne citer qu’eux : la tolérance, le respect, la solidarité, la bienveillance, la diversité, et surtout : l’amitié. On ne peut que s’identifier à eux par certains aspects de leur personnalité, ce qui nous permet à la fois d’être plongé dans l’univers, mais également de ressentir leur peur, leur joie, leur tristesse et leur colère…

 

En conclusion ? Un superbe coup de cœur pour ce roman original, poignant, qui vous fera passer par toutes les émotions aux côtés de personnages attachants, forts et humains. Je ne peux que vous le recommander.


Ma note : 9,5/10 : mention coup de cœur

 

Une petite citation :

« Je vais pouvoir sourire.

Pas aujourd’hui, ni demain, mais… bientôt, j’en suis sure. Car je sens poindre quelque chose en moi. Une lumière si puissante qu’elle effraierait la plus impitoyable des furies. Le secret s’est envolé.

Nous avons refusé le silence. »


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous souhait de chouettes lectures et je vous dis à très bientôt,

Apolline

Tiktok : https://www.tiktok.com/@chouettes.lectures 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat