J'ai lu : "Ceux qu'on oublie" de Chloé Lume

 Hello les chouettes bookineurs !

Lorsque j’ai vu passé le résumé de Ceux qu’on oublie de Chloé Lume sur le compte instagram de la maison d’édition Leha, je suis tombée sous le charme ! Je les remercie d’ailleurs de leur confiance mais également de leur inventivité pour la box SP que j’ai eu la chance de recevoir.

Informations : Autrice : Chloé Lume

Publié chez : éditions Leha young adult

Au prix de : 17€

D’une petite épaisseur de :

Commencé le : 28/03/2021

Fini le : 22/04/2021

 

Et ça parle de quoi ?

« Esther et Louis vivent une ville morne, que personne ne peut quitter. Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.

Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.

Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.

Le jour où Esther vient rompre sa solitude, il décide de la suivre dans une quête qui remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir : pourquoi la rocade demeure-t-elle déserte malgré les bruits de voiture qui y roulent ? Qui sont ces gens dont ils surprennent la conversation répétitive dans des maisons pourtant vides ? Pourquoi ceux partis à la guerre semblent s’effacer des mémoires ?

Il ne suffit pas de vouloir s’enfuir pour que la ville les laisse partir… Et l’unique porte de sortie risque de les mener bien plus loin que prévu. Dans un monde inconnu. »

 

Mon avis : Je ressors de cette lecture relativement surprise, tant pas la tournure des évènements que par l’originalité et la qualité du roman. Je m’explique…

 

              J’ai en effet trouvé que le roman était très bien écrit mais également très original. Je ne m’attendais pas du tout au tournent qu’à prit le récit et, même si cela était parfois un peu trop rapide, j’ai adoré la suite des évènements après LA révélation, qui nous rendent accro à l’histoire et à l’univers. Entre action, rebondissements et surprises : personnes, ni le lecteur, ni les personnages, n’est épargné. Il se dégage également de cela une ambiance particulière, à la fois sombre et mystérieuse, qui prouve à la fois le talent de l’autrice de créer un univers profond et bien construit, mais qui nous fait également tourner les pages sans que nous ne nous en rendions compte.

 

              Pour poursuivre avec les personnages, j’ai trouvé qu’ils représentaient le gros point fort de ce roman. En effet, Louis est à la fois sensible et courageux, et cela malgré son handicap, qui est bien traité et exploité tout au long du roman. Cela apporte au roman une dimension nouvelle, notamment au niveau des autres sens qui sont alors plus développés. C’est alors Esther qui nous apporte la dimension visuelle du roman. Elle s’avère être très forte, impulsive, pleine de rage et de colère qu’elle tente de contenir, notamment face à ses démons, ce qui la rend profondément humaine. Bref, une héroïne comme on les aime !

 

Cependant, leur comportement avait parfois tendance à m’agacer dans le sens où un seul trait de leur caractère était exacerbé. Par exemple, pour Louis, il s’agit de sa sensibilité, un trait bien exploité puisque cela le rend humain et attachants. Mais à certains moments, j’avais l’impression qu’il ne faisait que pleurer, peu importe la situation… Pour Esther, le trait qui m’a le plus dérangé est sa rancune, tenace et profonde que je n’ai pas réellement su m’expliquer. Néanmoins, ces deux protagonistes restent des adolescents confrontés à des situations qui les font grandir et s’adapter rapidement, ce qui peut expliquer ces aspects et c’est pourquoi ils n’en restent pas moins attachants.

 

              Leur duo, improbable de prime abord, fonctionne très bien et grâce à eux, on rencontre d’autres personnages bien construits, variés et attachants (pour certains ! J’ai adoré en détester d’autres !). Par ces personnages et les rebondissements de l’intrigue, de bonnes réflexions et valeurs sont mises en avant. Pour ne citer qu’elle, nous avons des discussions à propos de la violence qui caractérise l’homme de nos jours, mais également sur l’amitié, l’importance des émotions, le futur, l’humanité, … Et tout cela m’a particulièrement plu, à tel point qu’aujourd’hui encore, je repense à ce roman avec émotion face à ces thèmes abordés.

 

Je terminerai mon avis en évoquant à la fois les illustrations de fin de chapitres, réalisées en lien avec l’histoire qui apportent un plus au roman, et avec la fin choisie. En effet, j’ai trouvé cette fin bien faite dans le sens où, sans être trop facile, elle reste ouverte et nous permet d’avoir toutes les réponses à la plupart de nos interrogations.

 

En résumé ? Un roman bien construit, original, haletant qui m’a profondément marqué par ses personnages humains et attachants. Une excellente lecture que je vous recommande de tout cœur !

 

Ma note : 8/10

 

Une petite citation ?

« Quand on approche de la fin de sa vie, on ne doit plus penser aux autres autant qu’avant. Il faut être un peu égoïste, tant qu’on en a encore l’opportunité. »

  Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat