J'ai lu : "Les optimistes meurent en premier" de Susin Nielsen

 Hello les chouettes bookineurs !

Très court roman à la couverture attirante, je me suis donc penchée sur « Les optimistes meurent en premier » de Susin Nielsen pour son titre intriguant. Malheureusement, je n’ai pas trouvé dans ce livre ce que je cherchais.

Informations : Auteure : Susin Nielsen

Publié chez : hélium

Au prix de : 14€90

D’une petite épaisseur : de 187 pages

Commencé le : 12/04/2019

Terminé le : 15/04/2019

 

Et ça parle de quoi ?

« Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies ; et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre Catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ?... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescents "à problèmes" qui y assistent se supportent tout juste : Jusqu'à ce que Jacob, "l'homme bionique", fasse son apparition. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme, grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres. A ses côtés, Pétula se sent enfin revivre. Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter... »

 

Mon avis : Bien que les avis sur ce roman soient, pour la plupart, plus que positif (17,3 sur livraddict), j’ai été assez déçue et pense être passée à côté de quelque chose.

 

En effet, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose à ce roman, comme s’il n’existait pas vraiment de fil conducteur au récit et cela ma perturbait de sorte que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire pourtant assez simple. Pourtant, une fois dedans, la lecture est fluide, addicitve, entrainante grâce à la plume fraiche et humoristique de l’auteure et on se laisse surprendre par quelques éléments de l’intrigue. Néanmoins, cet humour m’a parfois semblé de trop, comme inapproprié dans certaines circonstances ce qui a rendu certains pans du récit assez invraisemblables, trop gros pour être vrai : ça sonnait faux.

 

A l’inverse, j’ai été touchée par les personnages qui sont tous assez atypiques et qui forment, grâce au groupe Artpsy (créé pour les aider à surmonter leurs traumas et phobies par l’art) une équipe surprenante que j’ai beaucoup aimé suivre. J’ai également été émue par le passé, par l’histoire de chacun : parfois on se reconnait dans certains cas, ou nous aimerions les aider à aller mieux tout simplement.

             

Parmi eux, bien entendu, le personnage principal, Pétula, dont j’ai trouvé l’évolution plutôt intéressante. En effet, aux côtés de Jacob, on la sent s’ouvrir aux autres, grandir, devenir plus forte que ses peurs. Néanmoins, certaines de ses réactions m’ont parfois laissé dubitative de sorte que je n’arrivais pas vraiment à la comprendre. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Jacob, grand cinéphile aux multiples références qui reste pourtant très mystérieux.

 

Ainsi, si j’ai trouvé les deux tiers du roman plutôt sympathique, mon intérêt est retombé comme un soufflé sur la fin et les « révélations ». C’est à partir de ce moment que je ne comprenais plus Pétula et ses actions, que je ne savais plus quoi penser de Jacob, bref, j’avais décroché et c’est bien dommage… Pour finir, j’ai également l’impression, et cela se confirme quelques mois après ma lecture de ce roman, que ce livre fait partie de ceux qu’on lit assez vite mais que l’on oublie tout aussi rapidement (vite lu, vite oublié). 

 

En résumé ? Un court roman sympathique qui ne restera pas dans les annales mais qui m’a tout de même fait passer un plutôt bon moment si l’on excepte la fin.

 

Ma note : 7/10

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat