Coup de cœur : "La vie qui m'attendait" de Julien Sandrel

 Hello les chouettes bookineurs !

J’avais adoré le premier roman de Julien Sandrel, la chambre des merveilles, et c’est pourquoi je me suis penchée, sans aucune hésitation dans son second roman : La vie qui m’attendait. Je remercie d’ailleurs les éditions Calmann Levy de m’avoir fait parvenir ce roman.

Informations : Auteur : Julien Sandrel

Publié chez : Calmann Levy

Au prix de : 18€50

D’une petite épaisseur de : 313 pages

Commencé le : 02/03 et fini le : 07/03

 

Et ça parle de quoi ?

« « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.

Qui était à Marseille ?

Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs. »

 

Mon avis : Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : j’ai adoré ma lecture !

Tout d’abord, le petit côté enquête que laisse déjà présager le résumé est passionnant : cela rend le roman à la fois addictif et (sur)prenant. On creuse ainsi dans le passé familial du personnage principal, se demandant sans cesse : qui ment ? et pourtant… on se laisse totalement balader ! Ajoutons à cela un deuxième point de vue « mystère » (on ne connait pas l’identité de ce personnage avant un moment) qui donne la chair de poule : je n’ai pas réussi à lâcher ce roman.

Pour ce qui est des personnages, je n’ai nullement été déçue : le personnage principal, Romane, est à la fois drôle et proche de nous. Loin d’être parfaite, elle n’en est pas moins forte et j’ai adoré la suivre dans son parcours. Les autres personnages n’en sont pas moins oubliés : ils sont tous creusés et profonds, réalistes et attachants. J’ai particulièrement aimé le personnage de Désiré. A leurs côtés, on ressent de multiples émotions, entre le rire et les pleurs, et, grand Dieu que c’était beau, comme ça faisait du bien ! De plus, ces personnages évoluent dans un cadre original : à la fois celui d’Avignon en plein festival et d’une ambiance littéraire qui rendra heureux tout lecteur passionné (une librairie : que demander de plus !).

Pour finir, sur la forme plus que sur le fond, j’ai adoré retrouver la plume de Julien Sandrel qui m’avait d’ailleurs déjà touchée dans son premier roman : elle est à la fois réaliste, poétique, et si vraie !  Il soulève d’ailleurs de nombreuses problématiques notamment autour de la maladie, de l’avant et de l’après face à la mort et, sensible comme je suis, j’ai beaucoup aimé cela. Pour finir, j’ai trouvé que le découpage des chapitres rendait le roman encore plus addictif et que l’épilogue était particulièrement bien pensé.

 

En résumé ? Une lecture qui fait du bien, pleine d’émotion et de suspens, avec des personnages humains et inspirant, sur un fond de poésie… Je suivrais les autres sorties de l’auteur de (très) près.

 

Ma note : 10/10, mention coup de cœur 


Une petite citation ?

« Un pont, c’est un concentré de vie. Il y a tout, dans un pont. La possibilité de choisir un chemin ou son exact opposé, le tumulte de la vie humaine bien-sûr, et à quelques mètres en dessous, la puissance de la nature, le fleuve qui peut nous emmener plus loin encore. Ailleurs. Sur un pont il y a la mort aussi. Le pont, c’est l’appel du vide. Pour le meilleur, comme pour le pire. Un pont c’est vertigineux, mystérieux, infiniment précieux. »


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat