Parlons Manga #2 : Shibobi Quartet t1 et Negima t1

 Hello les chouettes bookineurs !

Voilà un moment que je ne vous ai pas parlé manga et c’est pourquoi cet article sera consacré à mon avis sur deux mangas que j’ai lu plus ou moins récemment mais qui m’ont, chacun à leur façon, fait passer un agréable moment.

 

Avis 1 : Shinobi Quartet tome 1 de Tohru Himukai

Informations : publié chez : Pika editions

Au prix de : 6€95

D’une petite épaisseur de : 192 pages

Lu le : 29/07/2018

Nombre de tomes : 8 (saga terminée)

 

Et ça parle de quoi ?

« Chôko Manaka est l'héritière d'un grand groupe industriel. Elle déteste la vie qu'elle mène, entourée de gardes du corps et préférerait une vie de lycéenne normale. Pour que son père lui laisse sa liberté, Chôko doit tout d'abord trouver son propre shinobi, la personne qui deviendra son bras droit lorsqu'elle prendra la suite des affaires familiales... C'est pourquoi elle intègre l'école Mizonoo, une institution qui forme les "shinobis", qui deviendront les plus proches collaborateurs des personnalités du monde politique et de la finance. »

 

Mon avis : J’ai adoré le premier tome de ce shojo qui fut un réel coup de cœur.

Tout d’abord, j’ai adoré les dessins qui nous offrent des détails à la fois dans les décors lais également dans les traits de chaque personnage notamment dans leurs yeux qui ont réellement quelque chose d’original.


De plus, l’intrigue en elle-même déborde d’originalité : j’ai adoré me retrouver immergé dans cet univers de shinobi mais également dans la vie de lycéenne de Chôko. Ce décalage entre le commun et l’innovant m’a franchement séduite !

 

Par ailleurs, pour un shojo, j’ai relevé un nombre infime de clichés ! Le personnage féminin n’a rien de niais, de maladroit, au contraire ! Chôko déborde d’assurance et sais se faire respecter. Néanmoins, les autres personnages ne sont pas pour autant effacés, bien au contraire, on découvre des personnages, principalement des shinobi, attachant, déterminés avec des personnalités variées et intéressantes ! Avec eux, on ne s’ennuie pas une seconde, allant d’action en action, de fou rire en fou rire et je n’attends qu’une chose : foncer sur le tome 2 !

 

Ma note : 5/5 mention coup de cœur

En conclusion ? Un super manga qui casse certains codes, avec de l’action et de l’originalité à foison.

 

Avis 2 : Negima t1 et 2 (intégrale) de Ken Akamatsu

Informations : publié chez : Pika éditions

Au prix de : 10€90 (intégrale de 2 tomes)

D’une petite épaisseur de : 392 pages

Lu le : 07/07/2018

Nombre de tomes : 19 (série terminée)

 

Et ça parle de quoi ?

« Negi Springfield, 10 ans, est envoyé en mission au Japon en tant que professeur d’anglais dans un collège de filles pour valider son diplôme de magicien. Le garçon n’est pas au bout de ses surprises, entre révisions, combats et magie, l’aventure commence... »

 

Mon avis : Un avis davantage mitigé pour ce second manga, cet fois ci de type Shonen.

En effet, je me suis penché sur ce manga après avoir lu la première saga de manga de l’auteur à savoir Love Hina. Résultat, j’ai retrouvé énormément de similitudes entre les deux mangas et je dois avouer que cela m’a quelque peu lassé, j’avais fréquemment une impression de déjà vu et de ce fait j’ai parfois lu certains passages en diagonale. De plus, tout comme dans Love Hina, je trouve que Negima comporte beaucoup trop de situations et de dessins assez « pervers », j’entend pas là que si certains « accidents » pouvaient constituer en autre chose que de déshabiller des jeunes filles, peut être que l’intrigue avancerait davantage…

 

Ainsi, j’ai tout d’abord été déçu de ma lecture et, jusqu’à la fin, les éléments cités ci-dessus ont quelque peu entaché ma lecture. Néanmoins, l’idée de base m’avait séduite : de la magie, un jeune homme de dix ans en tant que professeur, tout y était pour faire de ce manga un manga original, et c’est le cas.

 

    De plus, sur fond de magie, on découvre de nombreux personnages qui, au-delà des schémas un peu clichés que l’on voit venir à des kilomètres, deviennent attachants au fil des pages et nous entrainent dans leurs drôles d’aventures et péripéties pleines d’action de sorte que l’on veut toujours lire la suite.


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous avez lu ces mangas, ou s'ils vous tentent. Je vous dis à très bientôt et d'ici là, prenez soin de vous,

Apolline


Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

En résumé ? Un manga sympathique bien que réservé à un public averti, malgré tout, rien de folichon, je pense m’arrêter à ces deux premiers tomes.

 

Ma note : 3,5/5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat