Coup de cœur : "La boîte à musique" de Gijé et Carbone

Hello les chouettes bookineurs !

 

Cela faisait longtemps que l’on ne vous avait pas parlé bande dessinée sur le blog et il était temps que l’on remédie à cela ! Pour cela, je vous présente une petite BD qui m’a charmé par sa douceur, j’ai nommé : La boîte à musique de Gijé et Carbone.

A l’heure où j’écris cet article, quatre tomes sont sortis à cette série mais je n’ai pas encore eu l’occasion de lire ce dernier volet et c’est pourquoi je vais me concentrer, dans cet article, sur les trois premiers tomes.

Cet article ne révèle en aucun cas l’histoire, soyez tranquilles, et bonne lecture !

Informations : Scénario : Carbone

Illustrations : Gijé

Publié chez : DUPUIS

Au prix de : 12€50

Nombre de tomes à l'heure actuelle : 4

Nombres de tomes prévus : 10

 

Et ça parle de quoi ?

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père la boîte à musique de sa mère récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable où une quête l’attend…

 

Mon avis : Comment vous parlez de cette BD sans vous parler tout d’abord des dessins et de la colorisation ? Pour faire simple, ils m’ont totalement conquise ! Je suis admirative du travail de Gijé, l’illustrateur qui offre aux personnages et aux décors des traits rond, un coup de crayon riche et de la couleur qui rend les planches vivantes, faisant ainsi transparaitre les émotions et les ambiances. On ne se lasse tout simplement pas de regarder chaque case avec attention avant même de lire les bulles.

Ainsi, entourés de ces dessins qui nous emmène dans une ambiance enfantine, douce, colorée et agréable, l’histoire et le scénario, qui n’ont rien à envier aux illustrations, peuvent prendre place. Nous sommes d’ailleurs tout de suite plongés dans l’action : pas une minute à perdre aux côtés de ces personnages originaux, drôles et si attachants que sont Igor, Andrea, Cyprien, Anton, … Mais surtout Nola, héroïne de cette histoire, à la fois forte et touchante qui nous permet par ailleurs d’effleurer le thème si difficile du deuil. Et pourtant, cette BD, si elle aborde des thèmes importants comme celui du deuil, du harcèlement, … est également pleine de joie, d’aventures, de rigolades : on ne peut que sourire tendrement du début à la fin en la lisant, et ce, à tout âge (ma maman confirme).

A cela s’ajoute un univers bien ficelé qui est approfondi et étoffé de tome en tome, à l’instar de l’Histoire de Pandorient. On a ainsi un petit suspens dans chaque volume lié à l’aventure propre à ce tome, mais également aux questionnements qui s’additionnent au fil de notre lecture de la série. On ne se retrouve que trop rapidement à la dernière page, nous écriant alors : « Quoi ? c’est déjà fini ?! J’ai hâte de lire la suite ! » …

 

En résumé ? Chaque tome de La boîte à musique est un délice et fait réellement du bien lorsqu’on le lit, permettant de transmettre des messages touchants sur des thèmes importants grâce à un scénario original et bien ficelé, et grâce des dessins sublimes et pleins de couleurs.

Ma note : 10/10

Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous avez lu cette BD ou si elle vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat