J'ai lu : "After" de Anna Todd

 Hello les chouettes bookineurs !

Pour certain, After est « la » saga qui a révolutionné le young adult, pour d’autre, c’est un concentré de cliché. Je voulais me faire mon propre avis et c’est pourquoi je me suis lancée dans le premier tome. Eh bien je dois vous avouer que c’était pas mal du tout !

Informations : Auteure : Anna Todd

Publié chez : Hugo Roman (New Roman)

Au prix de : 17€

D’une petite épaisseur de : 594 pages

Commencé le : 29/04/2019 et fini le 09/06/2019

 

Et ça parle de quoi ?

La vie de Tessa est toute tracée : elle a absolument tout planifié : ses études, son petit ami, sa famille : absolument tout… Mais c’était bien avant de rencontrer Hardin, « the » bad boy du campus…

 

Mon avis : Je dois bien avouer que j’appréhendais énormément cette lecture. En effet, très sceptique quant à la romance pure et dure suite à ma lecture du premier tome de la saga Did I Mention I Love You, j’ai entamé ma lecture à reculons… Et pourtant, j’ai passé, dans l’ensemble, un agréable moment aux côtés de Tessa et Hardin.

 

              Tout d’abord, c’est une lecture sans réelle prise de tête et ça fait du bien. La plume est fluide, les chapitres sont courts et cela donne un côté addictif très plaisant à l’histoire. De plus, tout au long de ma lecture, j’ai parfois été surprise par certains rebondissements, notamment le retournement de situation final auquel je ne m’attendais absolument pas !

              Et pourtant, assez paradoxalement, certains passages sont redondants et traînent en longueur de telle sorte que l’on a parfois l’impression de tourner en rond voir de m’ennuyer.

 

Pour continuer sur les points négatifs, on ne va pas se mentir, cette histoire est bourrée de clichés (malgré quelques « renouvellement ») et de situations que l’on ne trouverait plus (j’espère) dans des romances d’aujourd’hui. Je m’explique : le premier tome a été publié en VO en 2014 et les codes de la romance ont évolués, tout comme notre société… Ce qui explique, voire excuse, le fait que j’ai parfois grincé des dents face à certaines répliques qui semblaient dater d’un autre temps.

Ce trop-plein de clichés rend les personnages agaçants : Hardin paraît vulgaire et Tessa niaise… et le tout devient par moment si cru que j’ai lu certains passages en diagonal…

 

Néanmoins, cela n’enlève en rien les émotions que l’on peut ressentir en lisant ce livre. En effet, je me suis surprise à rire, à avoir les larmes aux yeux et même à sourire bêtement… Et je n’en demandais pas plus ! C’était mignon, et ça m’a fait du bien.

 

En résumé ? Une romance, classique du genre, pas si insupportable que ça, surprenante par moment : je lirai la suite avec curiosité.

 

Ma note : 7/10


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat