J'ai lu et adoré : "le fabriquant de poupées de Cracovie" de R.M Romero

 Hello les chouettes bookineurs !

J'en avais entendu parlé sur booktube, j'ai donc lu Le fabriquant de poupées de Cracovie de R.M. Romero, roman aux premiers abords jeunesse, connu pour son thème : la seconde guerre mondiale, abordée avec justesse et originalité puisque conté du point de vue d’une poupée.

Informations : auteure : R.M. Romero

Publié chez : Gallimard Jeunesse

Au prix de : 16€

D’une petite épaisseur de : 364 pages

Commencé le 02/01/2019 et fini le 07/01/2019

 

Et ça parle de quoi ?

Karolina vit au monde des poupées. Mais ce monde est désormais en guerre, les rats envahissant le monde magique et joyeux des poupées. Témoin et victime de cette lutte, Karolina se trouve projetée dans un autre monde en guerre : elle atterrit en Pologne, à Cracovie en 1939 dans l’atelier de Cyril, fabriquant de jouet…

 

Mon avis : Ce roman est un petit bijou ! Aborder un thème dur comme la seconde guerre mondiale et ce qui en découle (antisémitisme, insécurité, déportation) en littérature jeunesse n’a rien d’aisé… et pourtant, l’auteur l’a fait avec brio !

 

              J’étais en effet sceptique quant-au mélange conte, magie et réalité de la seconde guerre mondiale…  Qui a pourtant bien fonctionné ! En effet, cela apporte une réelle forme d’espoir, rendant le roman beau, poétique, moins sombre qu’il aurait pu être, et, par conséquent, moins lourd à lire !

 

Ainsi, je n’ai pas eu « peur » de revenir dans l’histoire car la douleur était trop forte, ce qui n’était pas plus mal : cela reste addictif, en plus des chapitres qui sont relativement courts. Pour autant, le roman reste vrai, poignant, bourré d’émotions et de bons sentiments de telle sorte que j’avais quand même, par moment, les larmes aux yeux et cœur serré par l’émotion, notamment à la fin.

 

              Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré la construction de chacun. En effet, ils sont à la fois complexes, sans clichés, attachants et vrai ! Karolina, quant à elle, incarne l’innocence même et, à cet égard, possède une parole criante de vérité. De même, la diversité des personnages permet une vision d’ensemble de la situation. Par exemple, on retrouve autant une famille juive, qu’un polonais aux origines allemandes qui ne sait pas où se placer, un officier allemand, un voisin qui a besoin d’argent pour vivre, … une dure réalité exprimée à travers ce spectre de personnages.

 

              Ce roman possède également plusieurs parts d’originalité. En effet, on notera la présence d’illustrations très douces, illustrant des passages du roman avec fidélité. Pour ce qui est de l’originalité scénaristique, on découvre tout d’abord de nouveaux aspects de la seconde guerre mondiale de part le fait que l’on se situe en Pologne, pays au centre du conflit, envahit, maltraité, … mais également de par la diversité de personnages évoquée précédemment. Pour finir, le cadre même de Cracovie permet une forme de voyage double : tant temporel que spatial.

 

En résumé : Un très bon roman jeunesse, bien écrit, que chacun peut (et devrait) lire, abordant la seconde guerre mondiale, la peur omniprésente et la réalité quotidienne de cette époque, avec en supplément, un brin de magie et de poésie qui rend le tout plus supportable.

 

Ma note : 9/10

 

Une petite citation ?

« On peut faire disparaitre une personne, Karolina, mais il est beaucoup plus difficile de faire disparaitre son histoire. Personne n’est véritablement oublié tant que son histoire lui survit. »


Et voilà ! J’espère que ça vous a plus, n’hésitez pas à me dire si vous l'avez lu ou s'il vous tente. Je vous dis à très bientôt,

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat