Coup de cœur : "Six of Crows" tome 1 de Leigh Bardugo



Hello les chouettes bookineurs !
Duologie à succès, univers sombre et antihéros, Six of Crows m’avait énormément attiré, bien qu'il m'ait fait un peu peur, et je me suis finalement lancé dans le premier tome. Je ne regrette absolument pas !



Informations : Autrice : Leigh Bardugo
Publié chez : Milan (page turner)
Au prix de : 17€90
D’une petite épaisseur de : 565 pages
Commencé le 01/12 et fini le 13/12

Et ça parle de quoi ?
"Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...
Un condamné ayant soif de vengeance.
Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.
Un fugitif au passé privilégié.
Un espion appelé le Spectre.
Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.
Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.
L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant."

Mon avis : Six of Crows fut l’une de mes révélations de l’année 2018 (oups,,, oui oui, nous sommes en 2020...), une pépite que j’ai savouré et dont je vous partage mon avis aujourd’hui.

Leigh Bardugo oblige, Six of Crows, c’est tout d’abord un univers sombre et profond, particulièrement riche. En effet, l’autrice installe une véritable ambiance propre à ses romans qu’aucun autre récit ne saurait retranscrire. Nous sommes immergés dans ce monde, dans cet univers certes illustré par la carte au début du roman mais surtout creusé et développé au cours du récit grâce aux descriptions très visuelles qu’en fait l’autrice. Ainsi, tout en restant simple, mais pas pour autant banale, elle retranscrit avec justesse le monde qu’elle s’est construit. Que ce soit au niveau des pays, des cultures mais également des pouvoirs et des enjeux stratégiques, tout est construit et développé avec précision nous immergeant complètement dans ce monde nouveau, aux côtés de personnages fascinants. Fan de fantasy ou débutant dans le genre, on ne peut pas rêver mieux !

Et comment parler de ce roman sans parler des personnages ! Inscrire six personnages dans une histoire avec la même importance, c’est un défi qu’a sut relever Leigh Bardugo, encore une fois. En effet, nous suivons le point de vue individuel de ses six personnages, leur passé, leur présent, leurs doutes et leurs émotions retranscrit avec justesse, offrant une personnalité à chacun de sorte que je suis bien incapable de vous dire qui j’ai préféré… Kaz est l’archétype même du antihéros, froid mais pourtant protecteur avec ses mystères, Inej est intelligente et rêve d’un autre avenir, Nina est forte et veut aider les sien, Wylan peine à trouver sa place, Jesper se cache derrière son sourire, et Mattias se retrouve mêlé à tout cela… Ils sont tous si vrais, faillibles et forts à la fois, les suivre chacun nous rapproche d’eux et il n’est pas difficile de s’attacher à chacun. Les uns apportent une pointe d’humour, les autres une touche dramatique, ce groupe pour le moins surprenant devient une famille, et les suivre dans leur périple nous transforme nous aussi en membre de cette drôle de famille.

L’action et la quête sont quant à elles parfaitement menées rendant le récit addictif au possible. Chaque page tournée a fait battre mon cœur à une vitesse folle tant l’action est omniprésente mais également rythmée de récit du passé, apportant des révélations surprenantes à chaque chapitre. La quête principale tout comme l’histoire de chacun des personnages apporte certaines morales ou messages forts comme par exemple sur l’espoir, les rêves, la vengeance, la tolérance … ce qui laisse au lecteur une certaine réflexion au cours du roman.
La quête impossible permet à Leigh Bardugo de rendre les épreuves plus rudes, parfois insurmontables et l’échec, parfois présent, nous permet de nous confronter à des personnages humains et non à des héros à qui tout réussit, ce qui est particulièrement agréable et rend le récit plus juste.

De plus, ce roman est un concentré de tout ce que l’on peut trouver dans la littérature : de l’amour, de l’aventure, des pouvoirs, une quête, des épreuves, des échecs et des réussites, de la joie, de la peur, de la vengeance, des rêves, des histoires de familles, d’esclavagisme, … Vous ne ressortirez pas de votre lecture indemne ni même déçu, il y a tant à trouver en lisant ce roman…

En conclusion ? Une pépite fantasy, une histoire originale, un univers sombre à tomber et des personnages variés et profonds, tout y est ! Je n’ai qu’une envie, lire la suite de toute urgence.

Ma note : 10/10 mention coup de cœur

Une petite citation ?
« Nous sommes tous le monstre de quelqu’un d’autre. »
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 

Apolline



Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat