J'ai lu : "Le pacte d'Emma" de Nine Gorman


Hello les chouettes bookineurs !

Je suis la chaîne booktube de Nine depuis un moment déjà mais je ne me suis jamais penchée sur ses écrits Wattpad. Lorsque Le pacte d’Emma est sortie en version papier, j’étais très tentée, ne serait-ce que pour le résumé qui s’annonçait prometteur… Néanmoins, je ne me suis penchée sur ce roman que récemment, attendant que les avis sur ce romans s’espacent un peu.



Informations : Auteure : Nine Gorman
Publié chez : Albin Michel dans la collection #AM
Au prix de : 16€90
D’une petite épaisseur de : 398 pages
Commencé le : 14/10/2018 Fini le : 21/10/2018

Et ça parle de quoi ?
« Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme. »

Mon avis : Je reste assez mitigée quant à ce roman, je pense que j’ai tout simplement mis la barre trop haute.

Tout d’abord, je me suis retrouvée face à une histoire assez plate, où l’on tournait rapidement en rond… En plus de cette redondance d’action de la part des protagonistes, j’ai également été déçue de trouver énormément de clichés, de schémas de romance vus et revus… Je pense que je m’attendais à autre chose, peut-être à ce que la romance soit moins omniprésente, laissant la maladie au premier plan… De ce fait, on se retrouve face à une romance tout ce qu’il y a de plus basique, avec un jeu de chien et chat que j’ai trouvé inapproprié puisque inséré dans une intrigue entre The Vampires Diaries (deux frères vampires) et Fifty Shades of Grey (l’employée craquant pour son patron aux délires franchement tendancieux…).

Pourtant, l’idée de base me paraissait originale, novatrice et j’ai adoré les passages où le thème de la maladie était exploiter, c’était très intéressant et enrichissant, notamment le fait d’avoir directement le point de vue d’Emma sur sa maladie, son rapport à celle-ci, j’ai beaucoup aimé ce pan de l’histoire que j’aurai aimé voir plus approfondi.
               
                Ce point de vue est d’ailleurs enrichie grâce à une mise en page bien particulière lorsqu’Emma écrit et reçoit des SMS et lorsqu’elle écrit dans son journal. Cela nous permet de réellement entrer dans la vie du personnage de façon immersive, bien que je n’aie pas réussi à m’attacher à Emma.  Ce choix (journal, SMS) rend la lecture particulièrement fluide et addictive.

De plus, l’auteure arrive tout de même à innover, notamment le mythe du vampire qu’elle renouvelle de façon très intéressante de sorte que l’on redécouvre cette créature mythique. On retrouve également l’amour que l’auteure porte aux livres dans ce roman puisque de nombreuses références littéraires sont disséminées ça et là au fil des pages, ce qui m’a bien fait sourire, connaissant la plupart des romans.

                Pour en revenir aux personnages, j’ai trouvé qu’ils représentaient l’un des points forts de ce roman. En effet, ils sont particulièrement diversifiés et l’on ressent une volonté réelle de la part de l’auteure de créer une personnalité propre à chacun, les rendant unique et attachants pour la plupart. Ils sont particulièrement bien travaillés de telle sorte que, en m’attardant sur la personnalité de certains, je n’ai pas vu venir certains retournements de situation de la part d’autres. 

                Pour finir, la fin m’a réellement surprise ! Je suis resté estomaquée tant je ne m’y attendais pas et c’est pourquoi je lirai le second tome afin d’avoir quelques réponses…

En conclusion ? Assez déçue par ce roman qui possède malgré tout des points positifs non négligeables tels que les personnages. J’attend la suite pour avoir un avis plus global sur l’histoire.

Ma note : 7/10

Une petite citation ?
« On n’accepte jamais la maladie. On apprend à vivre avec parce qu’on n’a pas le choix. »
 Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 

Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat