J'ai lu : "Les aventures de Charlotte Holmes" de Brittany Cavallaro


Hello les chouettes bookineurs !

Toujours intriguée par les réécritures de Sherlock Holmes, je me suis penchée sur Les aventures de Charlotte Holmes de Brittany Cavallaro qui ne m’a pas vraiment convaincue…



Informations : Auteure : Brittany Cavallaro
Publié chez : PKJ
Au prix de : 15€90
D’une petite épaisseur de : 284 pages
Commencé le : 28/03 fini le : 31/03

Et ça parle de quoi ?
HOLMES ET WATSON COMME VOUS NE LES AVEZ ENCORE JAMAIS VUS
Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis... et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Mieux vaut, dit-on, l'admirer de loin...
Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les premiers accusés. Victimes d'un coup monté, ils n'ont d'autre choix que de faire équipe pour mener l'enquête...

Mon avis : Malgré certains points positifs, mon avis reste mitigé puisque je n’ai pas été franchement convaincue par ce premier tome…

En effet, j’ai trouvé ce roman particulièrement long, lent, redondant, peu original avec des déjà-vus cassant le rythme qui commençait à s’accélérer. Bien que l’auteure tienne une bonne idée au début, cette idée s’effiloche face à cette lenteur qui fait que plus on tourne les pages plus on s’ennuie, moins on est surpris…
Et puis il faut bien avouer que je m’attendais à un roman policier, or l’enquête est reléguée au second plan, et même au-delà ce qui fait que l’on se retrouve coincer avec deux personnages dans leur vie de collégien alors que l’on était venu chercher de l’action, du suspens, des suspects, du meurtre quoi ! D’ailleurs, je n’ai absolument pas accroché aux personnages qui, bien qu’atypique et plutôt creusés, sont particulièrement agaçants et très peu attachants… Charlotte, malgré un sens de déduction remarquable, ne cesse de nous irriter au fil des pages et ce face à un Jamie que l’on a du mal à cerner…  Cela étant, d’autres personnages, secondaires sont attachants et tentent de relever le niveau par leur complexité.

Malgré tout, ce roman reste une bonne enquête à la Sherlock qui donne envie d’en lire plus avec des déductions, encore une fois, remarquables de la part de Charlotte que l’on ne peut qu’admirer pour cela. Charlotte et Jamie forment un joli duo, atypique et surprenant qui remplissent le roman d’humour. Et puis il faut bien avouer que la fin et l’épilogue m’intriguent profondément, qui sait, peut-être lirai-je le second tome malgré tout ?

En conclusion ? Une réécriture de Sherlock Holmes transposée de nos jours, entre jeunesse et young adult, peut-être aimerez-vous plus que moi ?

Ma note : 6/10

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 

Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat