J'ai lu : "Ceci n'est pas qu'une comédie romantique" de Julie Grêde


Hello les chouettes bookineurs !

Ceci n’est pas qu'une comédie romantique est un petit roman trouvé au salon du livre de Paris l’année dernière, j’en avais entendu parlé par la chaine de Margaud Liseuse et je m’y suis plongée lors de mon petit séjour à Londres, juste après Noël.



Informations : Auteure : Julie Grêde
Publié chez : Jourdan (PXL)
Au prix de : 7€90
D’une petite épaisseur de : 264 pages
Commencé le : 26/12 et fini le 27/12

Et ça parle de quoi ?
Bébé sort d’une rupture difficile et sa meilleure amie a réussi à la faire sortir pour les fêtes, l’invitant dans son chalet. Mais lorsque Bébé arrive à l’aéroport, sa meilleure amie ne s’y trouve pas, coincée à cause d’une tempête de neige. Surprise, elle se résout à aller seule au chalet… Seule ? C’était sans compter sur la présence dans ledit habitat de J-B, le mec parfait, en train de préparer à manger….

Mon avis : On m’avait vendu ce livre comme étant une belle romance retournant tous les clichés contre eux…. Ce n’était malheureusement pas vraiment le cas.

                En effet, pour commencer avec le négatif, j’ai trouvé ce roman assez peu original, regroupant des bons gros clichés tant dans les personnages que dans les situations mais également des faits quelques peu irréalistes qui m’ont fait grincer des dents. Ainsi, ne vous étonnez pas de retrouver Bébé en pleurs parce qu’elle pense avoir été trahi alors que ce n’est pas le cas, ne vous étonnez pas non plus de voir J-B avec un sombre passé, une peste, une héroïne gaffeuse … Alors oui, ce sont des schémas récurant auxquels je devrai être habitué mais je pensais vraiment que l’autrice allait aller au-delà, ce qui n’a pas été le cas. De ce fait, bien que j’ai adoré la première partie à la fois drôle, mignonne, j’ai été plus réticente à la deuxième partie puisque Bébé ne lutte plus contre l’image de l’homme parfait et ‘accepte… Avant de se morfondre sur pas grand-chose…

                Tout cela accumulé, j’ai commencé à ressentir des longueurs, des répétitions mais en même temps, il m’a semblé que tout allait trop vite, que ce n’était pas possible, trop éloigné du réel. Parfois même, je trouvais l’histoire assez niaise, et pourtant, je suis fleur bleu…

Pour autant, ce roman n’est pas catastrophique ! Surtout la première partie qui répondait davantage à mes attentes.

                Ainsi, j’ai beaucoup aimé le personnage de Bébé dans lequel je me suis reconnue : une fille gaffeuse aux principes importants à mes yeux (elle ne boit pas d’alcool par exemple), mais surtout, j’ai adoré son franc-parler (qui se perd dans la seconde partie). Sans prendre de gants, sans détour, Bébé va droit au but et déteste qu’on se joue d’elle, à mes yeux, cela fait d’elle une femme forte aux delà de ses faiblesses dues à son passé pour le moins traumatisant.  J’ai également beaucoup aimé son dialogue avec sa conscience et avec le papillon dans son ventre, la symbolique était jolie, même si parfois ces passages étaient un peu long.

L’autrice nous offre des personnages réels, blessés par la vie aux histoires touchantes, rendant ces personnages attachants qui nous offre de jolies émotions mais également du rire et des références cinématographiques sympathiques.

De plus, je pense avoir lu ce roman au bond moment, entre les fêtes, ayant ainsi pu profiter pleinement de l’ambiance cosy que dégage ce roman qui se déroule en plein hiver durant les fêtes. Avec ce décor installé, la petitesse du roman et des chapitres en eux-mêmes, impossible de lâcher ce livre à la mise en page original. En effet, chaque en-tête de chapitre est accompagné d’une citation tirée d’un film ou d’un livre, portant sur l’amour.

En conclusion ? Une romance mignonne, sans prise de tête, contenant malgré tout certains clichés qui peuvent en déranger certains.

Ma note : 7,5/10

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 
Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat