J'ai lu : "Docteur Hope" de Sylvaine Jaoui


Hello les chouettes bookineurs !

Grâce aux éditions Albin Michel Jeunesse, que je remercie grandement, j’ai pu découvrir en avant-première le nouveau roman de Sylvaine Jaoui, autrice chère à mon cœur, Docteur Hope. Ce fut une très jolie découverte.



Informations : Autrice : Sylvaine Jaoui
Publié chez : Albin Michel jeunesse
Au prix de : 12€50
D’une petite épaisseur de : 270 pages
Commencé le : 04/04 et fini le 08/04

Et ça parle de quoi ?
Lili est atteinte d’une leucémie et fréquente depuis quelques temps maintenant le service d'hématologie du Docteur Hope, un drôle de bonhomme à la fois talentueux médecin et musicien, prêt à tout pour faire sourire ses jeunes patients. C’est dans ce cadre particulier qu’évolue Lili, amoureuse de Mouss : entre musique et rire, vie à l’hôpital et en dehors, les deux ados vont vivre une expérience unique.

Mon avis : Lorsque je me suis plongée dans ce petit roman, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je n’ai pas été déçue ! Je vous raconte ?
                Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé plonger dans le domaine médical auprès d’enfants : c’était à la fois novateur, enrichissant, et original. De plus, Sylvaine Jaoui a su traiter de ce sujet avec légèreté et justesse, ne tombant jamais dans le pathos et apportant de l’espoir malgré une réalité difficile. Ainsi, nous passons du rire aux larmes (pas les larmes aux yeux, ah non non non : les grosses larmes qui roulent sur les joues !) et ce en moins de deux pages : une vraie boule d’émotion !
Pour ce qui est des personnages, je les ai adorés ! En effet, que ce soit les adultes ou les enfants, ils apportent tous quelques choses au récit : une personnalité, un message, une morale, une émotion, … Nous suivons d’ailleurs deux points de vue : celui de Lili et celui du Docteur Pompon via des mails qu’elle envoie à sa tutrice. Ces deux points de vue nous permettent de réfléchir doublement aux actions, de découvrir des choses qu’un personnage ne voit pas, de mieux comprendre, … Je pense sincèrement que, de ce fait, le roman peut être lu à différents âges et que, bien qu’il soit jeunesse dans la forme, le contenu est accessible à tous : n’hésitez donc pas à le lire, je parle en connaissance de cause.
Pour en revenir aux personnages en général, grâce à eux, beaucoup de phrases qui résonnent de justesse sont prononcées, appelant à la réflexion sur différents sujets tels que le racisme, la maladie, l’adolescence, bref, à la tolérance et à l’amour, … Parce que oui, il existe bien une petite romance juste adorable, peu cliché, intéressante sans être omniprésente, mais surtout, une romance toute douce qui vous colle un sourire mignon (ou niais à vous de voir) aux lèvres. +1 au moral, encore une fois ! Cette romance permet d’ailleurs l’introduction et le développement de la musique au sein du roman, un vrai plus qui caractérise le roman comme le service du Docteur Hope.
                De plus, fait que j’ai tout particulièrement apprécié, Sylvaine Jaoui, par le regard de Lili, fait la distinction entre l’adolescente et la jeune fille malade. Suivre Lili, c’est se plonger, à la fois dans son quotidien à l’hôpital, mais aussi dans son quotidien d’adolescente comme les autres. De même, nous sommes également témoins des réactions diverses et variés de ses proches face à la maladie (sur-protection, rester égal à soi-même, …) ce qui était aussi enrichissant que bouleversant.
Néanmoins, il m’a manqué au moins un ou deux chapitres pour prolonger un peu ma lecture face à cette fin un brin trop ouverte à mon goût. 

En conclusion : L’autrice nous offre une vraie bulle de bonheur aux côtés des patients de ce service d’hématologie pour le moins atypique où l’on chante « Everybody needs somebody to love » dès le matin. Se plonger dans ce roman, dans cette ambiance, c’est ressortir le sourire aux lèvres avec l’envie de vivre au cœur : un vrai feel good qui vous boost dans un coup de mou !

Ma note : 8,5/10

Une petite citation ?
« Les meilleurs soignants sont ceux qui reconnaissent leur souffrance et leur impuissance face au destin. Savez-vous pourquoi ? Parce que le meilleur moyen pour sortir d’un problème, c’est d’abord d’y rentrer. »


Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat