J'ai lu : "Glass Sword", le second tome de "Red queen" de Victoria Aveyard


Hello les chouettes bookineurs !

Coup de cœur intergalactique pour le premier volet, j’ai enchainé avec le second tome de Red Queen : Glass sword de Victoria Aveyard qui reste légèrement en dessous du premier tome mais reste tout de même très bon.

Attention ! L’article qui va suivre est consacré à un second tome de saga. Si vous n’avez pas lu le premier tome, vous risquez gros ! Je vous redirige donc vers mon avis sur le premier tome ici :


Informations : Auteure : Victoria Aveyard
Publié chez : Le livre de poche
Au prix de : 7€90
D’une petite épaisseur de : 476 pages
Commencé le : 06/05 et fini le 16/05

Et ça parle de quoi ?
Après la trahison de Maven, Mare a rejoint les rangs de la Garde écarlate au côté de Cal, prince déchu. Son objectif ? Lutter à tout prix contre ce nouveau tyran au sang argent. Son moyen ? Son sang : rouge ainsi que son pouvoir. Comment y parvenir ? Partir à la recherche de ses semblables : des rouges à la capacité d’Argent, traqué par Maven…
« Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix. »

Mon avis : J’avais été transportée par le premier tome et, incapable de résister, j’avais enchainé avec le tome 2 afin de rester dans l’univers.
Néanmoins, ce tome contient quelques défauts qui m’ont déçu… En effet, le principale défaut (et de taille) réside dans le personnage principal, celui de Mare. Ce personnage si séduisant, badass et pourtant avec ses failles est devenue irritant et même pire encore : égocentrique. Nous sommes plongés dans son esprit qui ne cesse de répéter : « je suis unique. Je suis invincible, ils ne peuvent rien faire contre moi, Je suis tout pour eux, etc etc » Autant de narcissisme m’a réellement fait peur en entamant ce roman… et pourtant ce côté négatif est INDISPENSABLE à la suite du roman…. Je ne vous en dis pas plus mais il faut passer outre ce désagrément présent dans la première partie du roman car la deuxième en vaut vraiment le coup.

                Et quelle deuxième partie ! Si la première se caractérise pour sa lenteur surprenante en comparaison du tome précédent, elle permet d’installer l’action et nous amène davantage à la réflexion, au côté stratégique de l’histoire et des retournements de situation. En effet, à l’instar d’Hunger Games, ce tome permet de voir et comprendre la construction d’un symbole, les contraintes que cela entraine (voire les cauchemars) nous permettant d’entrer dans une phase encore plus sombre et sanguinaire de l’histoire. Ainsi, nous sommes amenés à réfléchir sur ce symbole qu’est Mare, qui n’a pas eu son mot à dire et qui est rongée par les remords, la pitié et la vengeance. S’ensuit alors de rudes épreuves, des batailles, des quêtes, du stress, tout ce que j’avais aimé dans le premier volet avec plus de noirceur et de difficultés ainsi que de nouveau aspects de l’univers (nouveau pouvoirs, guerres, …) L’auteure ne nous épargne rien des difficultés, pas même celle qui réside dans le contrôle desdits pouvoirs : un vrai approfondissement d’un univers déjà bien creusé !

Le génie de l’auteure réside d’ailleurs dans le fait que le lecteur, mais surtout Mare et Cal, tombent dans un manque, le manque d’une personne qui n’existe pas, qui n’a jamais existé… oui, je parle bien sûr d’un personnage clé de ce tome, le « méchant » absolument sadique et magnifique à la fois, … J’ai cité : Maven ! (Aka mon chouchou). Quelle complexité chez ce personnage ! Et le jeune roi n’est pas le seul à se complexifié ! Le travail fournit sur les personnages est impressionnant : nous disposons du point de vue de chacun sur la situation, témoignant ainsi de la difficulté des choix, de la non-existence du manichéisme. Ici, pas de Bien contre le Mal, chacun possède sa part d’ombre et chaque camp possède son lot d’horreur commise. Ainsi, les nouveaux comme les anciens personnages sont si variés, attachants et irritants à la fois qu’ils forment un ensemble réaliste face auquel on se demande qui a raison et s’il excite ou non une bonne solution…

En résumé ? Un second tome très légèrement en dessous du premier, plus spirituel et stratégique mais qui explore de nouveaux aspects tout aussi enthousiasment avec une action très présente vers la moitié du roman.

Ma note : 9,5/10

Une petite citation ?
« On ne comprend parfaitement aucun cœur. Pas même le sien. »

 Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! Apolline

Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : https://www.livraddict.com/profil/ebd/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat