J'ai lu : "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas


Hello les chouettes bookineurs !

C’est LE livre de fantasy dont on entend le plus parler en ce moment, que ce soit en VO ou en français. Je me suis donc penché sur le premier tome de la fameuse saga « Un palais d’épine et de rose » de Sarah J. Maas.



Informations : Auteure : Sarah J. Maas
Publié chez : La Martinière jeunesse (fiction)
Au prix de : 18€90
D’une petite épaisseur de : 521 pages
Commencé le : 25/08
Fini le : 31/08

Et ça parle de quoi ?
Feyre, responsable de ses deux sœurs et de son père part chasser, comme tous les jours, lorsqu’elle rencontre un loup qu’elle n’hésite pas à tuer par nécessité. Sauf que ce loup est en réalité un Fae et qu’un pacte oblige désormais Feyre à être arrachée à sa famille pour vivre chez un autre Fae, une autre Bête, de l’autre côté du mur, chez les immortels, loin de tout ce qu’elle connaît, dans un château pour prison avec l’envie constante de s’en évader…

Mon avis : J’avais placé la barre très haut avec ce roman aux citriques élogieuses et je n’ai (presque) pas été déçue !

Commençons par les petits points négatifs… Tout d’abord, il m’a été très difficile de rentrer dans ce roman. En effet, les premiers chapitres nous présentent le personnage de Feyre, dans son quotidien tantôt palpitant, tantôt un peu moins, ce qui créer une certaine lenteur dans le rythme de lecture. De plus, nous devons redoubler d’effort et nous accrocher encore plus puisque l’on découvre un tout nouvel univers plein d’informations et de nouveau termes qui ne prennent sens que plus tard dans la suite du roman ce qui créer quelques incompréhensions au début. Je me suis sentie un peu perdue. Néanmoins, au fil des pages, l’univers devient familier et impossible à quitter : à la fin, c’était devenu un besoin de rester dans ce monde ! De même pour le rythme qui s’accélère au fil des pages, où les actions s’enchainent dans la deuxième moitié du roman et où l’on ne s’ennuie pas, changeant de « but », de quête au fil des parties.

Cet univers complet, complexe, riche, agréable à découvrir et fascinant, créer de réelles ambiances. J’ai tout particulièrement aimé celle qui régnait à la cour du printemps, à la fois reposante, agréable, chaleureuse et parfois teinté de danger. Mais j’ai également adoré celle instauré à la fin avec des épreuves pleines d’actions et de suspens où règne davantage le danger, la mort, les machinations politiques, la manipulation, la souffrance, … C’est d’ailleurs ces mélanges (romance, tout doux et dangers, mort) qui fait de ce roman une excellente lecture.

Mêlés à ces ambiances et à ces univers, les personnages sont variés, attachants et hauts en couleurs. De la courageuse Feyre au doux Tamlin en passant par l’adorable Lucien et par l’horrible Amarantha, ils sont tous très développés et complexes, on prend plaisir à les découvrir, à les voir s’ouvrir, se renfermer, s’épanouir ou souffrir en prêtant attentions à leurs réactions, pour la plupart imprévisibles (bonjour Rhys !). Malgré tout, j’ai trouvé le personnage de Feyre peu cohérent, changeant d’avis très/trop facilement et je dois avouer ne pas avoir reconnu Tamlin vers la fin : où était donc passé ce personnage si fort, bon et protecteur pour lequel j’avais eu un coup de cœur ? Parce que oui, je suis désolée, je préfère Tamlin à Rhysand… Pour le moment ! Car je dois avouer que Rhys est de loin le personnage le plus complexe et le plus mystérieux que je connaisse et j’ai envie de le découvrir plus amplement dans les prochains tomes…

En conclusion ? Une superbe réécriture de La Belle et la Bête sur fond d’un univers fantasy riche et fascinant, avec des personnages originaux soumis à des épreuves palpitantes, tragiques et pleines d’actions. J’ai hâte de lire le second tome…

Ma note : 8,5/10

Une petite citation ?
« Réjouissez-vous de posséder un cœur humain Feyre […] Et plaignez ceux qui ne ressentent rien. »

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 

Apolline
Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat