Coup de coeur pour les 10 premiers chapitres du "Chant des voiles" de Tiphs


Hello les chouettes bookineurs !

(J’ai longtemps réfléchi avant de faire cet article puisque mon avis se base uniquement sur les dix premiers chapitres de ces romans, mais je suis obligée de vous parler de cette merveille)

Grâce à la box Mille et un livres du mois d’octobre, j’ai eu le plaisir de recevoir un extrait du Chant des Voiles de Tiphs que je me suis empressé de lire avant de continuer sur Wattpad (10 chapitres disponibles). Ce roman n’est pour le moment qu’un manuscrit de l’agence Sélène qui, grâce à une superbe communication, tente de dénicher une maison d’édition à ce superbe roman.



Informations : Auteure : Tiphs
Manuscrit découvert par l’agence Sélène (leur site où tout est expliqué : https://www.agenceselene.fr)
Les 10 premiers sont disponibles sur wattpad (ici)
Commencé le 26 et fini le 28 octobre

Et ça parle de quoi ? 
« L'océan, Luka en a toujours rêvé. Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l'obsède. Peu importe qu'elle soit une femme, sa détermination est sans limite et elle compte bien prendre la mer.
Quand le capitaine du majestueux Endeavour l'intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du bout du doigt.
Mais passée l'euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l'intransigeant et charismatique maître coq, Axel, Luka cherche à trouver sa place alors que les véritables raisons de sa présence sur le navire lui échappent encore.
Bien déterminée à percer le secret de leur expédition, la jeune mousse découvre rapidement que sur l'Endeavour, rien n'est ce qu'il paraît être. »

Mon avis : Une pépite ! Il faut que vous lisiez ces dix premiers chapitres ! Pourquoi ? Voilà pourquoi …

Tout d’abord, il faut lire ce roman pour ses personnages à la fois complexes et ambigus, réels et attachants. Ces personnages sont profonds et l’auteure les creusent à chaque page nous les rendant familiers, intrigants et, encore une fois, très attachants. Mais surtout, ces personnages sont très divers, ce qui est profondément agréable ! J’ai particulièrement aimé le personnage de Nathanaël, et celui d’Antoine, et celui d’Axel, et … En fait je les aime tous… Par leurs origines sociales, leur sexe ou leurs opinions, on découvre le monde de différentes manières et on voyage aussi bien physiquement que mentalement, que ce soit dans l’espace ou dans le temps. Cela soulève d’ailleurs certain sujets et problématiques très intéressantes qui font réfléchir sur la place de la femme par exemple.

Et comment parler des personnages sans parler du personnage principal : Luka ! Quel coup de cœur pour cette jeune femme pleine d’ambition, de rêves et d’envie de liberté ! Elle incarne LE personnage féminin fort auquel on veut s’identifier, qui nous fait rêver et surtout, qui nous inspire par son courage et sa détermination, mais Luka n’en reste pas moins réelle. En effet, elle n’est pas surhumaine, elle n’est pas invincible, elle a ses défauts et ses limites, nécessitant parfois l’aide d’autrui… Et même lorsqu’elle va trop loin, elle se reprend elle-même ou un autre personnage, comme Axel, le fait. Et mon dieu que c’est bon ! Petit plus… Luka est blonde ! Alors là vous vous dites oui et ? Et bien, blonde et fière de l’être comme je suis, j’ai été ravie de ce détail ! Marre du cliché de la blonde superficielle et/ou méchante et de l’héroïne brune parfaite ! Merci Luka !

Cette parenthèse capillaire fermée, vous devez également lire ce roman pour l’ambiance et l’univers qui s’en dégage. Le grand air, l’aventure, la liberté, quel plaisir de suivre les personnages dans ce cadre si agréable, on sent que l’auteure aime son univers et s’est renseignée sur le sujet pour tout nous retranscrire, d’une plume fluide, agréable et efficace. De plus, dans ce cadre propice à la détente, on ne s’ennuie jamais : entre action humour et révélations, pas le temps de se reposer moussaillon !

Mêlé à cet univers s’installe une romance parfaite, qui ne prend pas trop de place, qui passe outre certains clichés (merciiiiii), entre deux personnages complémentaires qui forme un super duo ! J’ai hâte de les suivre dans de nouvelles aventures… Même si je dois attendre longtemps…

Je vous invite donc à faire un tour sur le site de l’agence Sélène, sur leur compte Instagram (ici) ainsi que sur celui de l’auteure () qui est également une illustratrice et graphiste de talent (la couverture est d’elle).

En conclusion : 10 premiers chapitres pleins d’actions, avec des personnages merveilleux, divers et attachants, et un univers semblable à une bouffée d’air frais et de liberté… LISEZ-LE (direction wattpad) ET PARLEZ EN !!! (oui oui, c’est un ordre).

Ma note : 10/10 mention coup de cœur

Une petite citation ?
« J’aimerai découvrir le monde. Faire un métier qui me permette de vivre par mes propres moyens tout en explorant de nouveaux horizons. Mais pour ça, j’ai besoin d’apprendre, et j’ai besoin qu’on m’en donne la chance, monsieur. »

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat