J'ai lu : "Les collisions" de Joanne Richoux


Hello les chouettes bookineurs !

Lors de sa sortie, j’avais vu passé ce livre sans vraiment me pencher dessus. En le trouvant à la bibliothèque, j’ai enfin lu le résumé et je me suis dit, pourquoi pas ? alors j’ai lu Les collisions de Joanne Richoux et je dois avouer que je ne sais aussi j’ai adoré ou détesté…


Informations : Auteur : Joanne Richoux
Publié chez Sarbacane dans la collection X’
Au prix de : 15€50
D’une petite épaisseur de : 252 pages
Commencé le : 16/07 et fini le 20/07

Et ça parle de quoi ?
Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire. Il est brumeux et arrogant. Elle est fière et sauvage. Ils s'ennuient royalement au lycée, et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde. Ça tombe bien : cette année, ils étudient Les Liaisons dangereuses. Ça va leur donner des idées...

Mon avis : Comme je le disais au début, il y a des romans qui une fois refermé nous laissent pantois. Le génie de ‘auteur est si fort que l’on ne sait pas si l’on a aimé ce roman ou non, et c’est exactement ce qui s’est passé avec ce roman.

Tout d’abord, c’est une réécriture des liaisons particulièrement réussi) que j’aurai aimé avoir lu avant mon bac français !). En effet, entre un récit fidèle et voulu (conscient) et renouvellement novateur : un parfait mélange que l’auteur s’amuse à retravailler de sorte à avoir des personnages et une ambiance à la hauteur…

En effet, l’auteur installe une certaine ambiance assez glauque avec un plume crue, vraie, brève qui va à l’essentiel et qui pourtant, reste poétique. Ce curieux mélange peut déranger mais je trouve que c’est ce qui fait l’originalité de ce roman bien que par excès, cela m’a un peu dérangé… En écho avec cette ambiance sont créer des personnages atypiques et réels. Les deux personnages principaux, Gabriel et Laetitia sont particulièrement complexes : on ne peut que les détester à l’image de La marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont. Et pourtant, on souffre comme eux, on s’attache à eux, on se surprend à les apprécier pour ce qu’ils sont. Et puis l’auteur arrive tout de même à retranscrire TOUS les points de vue, pas seulement ceux des deux personnages principaux, celui également des personnages secondaires, victimes de leurs deux bourreaux. Grâce à cette intériorité, on se sent plus proche de chacun sans jamais s’emmêler.

De nombreux sujets sont abordés grâce à ces personnages divers et variés mais toujours complets et complexes. Ces sujets sont nombreux et tous plus intéressants les uns que les autres, entre autres : le harcèlement, les dangers d’internet, les passions, la première fois, la violence, l’influence des autres, l’anorexie, et j’en passe. Et puis cette fin… pfiouuuuuu si je m’attendais à ça ? Pas du tout ! Surprenant et bluffant à l’image de ce roman.

Dernier point que j’aime toujours autant chez les éditions Sarbacane : leurs playlists ! Toujours ce petit plus pour moi qui aime lire en musique et qui nous fait encore plus rentrer dans l’ambiance de chaque chapitre.

En conclusion ? Une super réécriture des Liaisons dangereuses de nos jours avec une ambiance bien particulière, des personnages complexes et des thèmes universels.

Ma note : 8,5/10

Une petite citation ? (Dur de choisir)
« « être engagé », c’est un concept bidon. C’est balancer des citations cyniques sur les réseaux sociaux, basta. Parce que quand on a la santé, un toit au-dessus de la tête et un boulot, on a trop a perdre pour se mouiller. On est une génération de résignés. On sait qu’on a perdu la partie, alors tout ce qu’on trouve à faire, c’est pester contre les règles. » 
 Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 
Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat