J'ai lu: "la disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker


"La disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker

C'est le 3ème tome que je lis de cet auteur et c'est toujours avec autant de plaisir que j'aime retrouver sa plume. Je me suis donc aventurée dans ce nouvel opus policier en toute confiance et globalement je n'ai pas été déçue. 


Informations :
Auteur : Joël Dicker
Publié chez : Le Fallois
D'une petite épaisseur de : 640 pages
Au prix de : 23 euros
Commencé le : 04/08/2018
Fini le : 14/08/2018

Résumé:
30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Mon avis :
  Joël Dicker ne rompt pas avec son goût pour les castings nombreux. Ainsi, les personnages fourmillent, ils ont tous leur importance et comme dans ses deux autres romans, ils se croisent tous à un moment ou un autre. La distribution est digne d'une pièce de théâtre...cela tombe bien puisque c'est le décor en partie de l'intrigue. Les protagonistes sont très "palpables" et on en arrive à se les figurer dans notre tête.
  De même, l'auteur réussit encore (et même peut-être plus ici) à nous rendre témoin de ce qui se passe. On a le sentiment d'être plongé dans une nouvelle enquête d'Agatha Christie et d'être le spectateur attentif de la reconstitution des faits jusqu'à la révélation du coupable.

  L'originalité de cet opus tient au rythme des chapitres qui vont à rebrousse poil, ce qui n'est pas commun et accentue l'effet page-turner.  De même, puisqu'il s'agit d'une enquête, les chapitres portent le nom du témoin qui vit les évènements et c'est par son prisme que l'on suit le fil de cette trépidante enquête et que l'on essaie de démêler l'intrigue.

  L'ensemble offre une lecture très agréable, fluide, addictive même si pour une fois j'ai réussi à percer certains mystères en amont.

En conclusion 
Un roman pour les aficionados de Dicker ou ceux qui veulent découvrir cet auteur réputé pour sa capacité à rendre addictif une lecture. Une histoire qui plaira aux amateurs de livre à suspens et policier.

Ma note : 08/10

Une seule citation ...pour ne pas dénaturer le suspens

"La situation actuelle me convenait: j'étais avec Alice sans pour autant me farcir toutes les emmerdes qu'impliquerait un divorce. Parfois, je songeais que j'étais un lâche. Mais comme tous les hommes au fond. Si le bon Dieu nous avait donné une paire de couilles, c'était justement parce que nous n'en avions pas."

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir; à bientôt sur le blog ! Emmanuelle
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat