Coup de coeur pour "Charlie + Charlotte" de Shannon Lee Alexander


Hello les chouettes bookineurs !

Je l’avais repéré dès sa sortie de par le résumé et par la couverture qui m’évoque l’automne, le retour de gros pull et des écharpes. Et puis, il a pris la poussière pendant deux ans dans ma bibliothèque avant qu’enfin, je me décide à le lire (merci au Pumpkin Autumn Challenge). Qu’est-ce que j’ai bien fait !



Informations : Auteur : Shannon Lee Alexander
Publié chez : PKJ
Au prix de 17€90
D’une petite épaisseur de : 414 pages
Commencé le : 26/09 et fini le 03/10

Et ça parle de quoi ?
Charlie est intelligent, très intelligent même ! Il a tout du geek, va dans une école de génies et possède un avenir tout tracer : rentrer au MIT et résoudre les grands problèmes et mystères de l’univers. Et puis il rencontre Charlotte, et sa vie change du tout au tout : d’une droite bien dessinée, elle devient un motif joyeux et plein de surprises, bonnes ou mauvaises.

Mon avis : C’est une claque, c’est un coup de poing, que dis-je, c’est un coup de poing, c’est un tremblement de terre qu’à provoquer ce merveilleux roman dans mon cœur ! Je vais essayer de vous donner au mieux mon avis sur cet énorme coup de cœur. (Merci Cyrano pour cette intro)

Il y a des romans qui, dès que vous les ouvrait vous souffle à l’oreille que ce sera un coup de cœur du début à la fin. Ce fut le cas avec Charlie + Charlotte qui dès les premières lignes m’a convaincu avec la plume réfléchie, fluide et agréable de l’auteure. C’est vraiment un roman addictif, où les pages se tournent d’elles-mêmes, enveloppés dans un bien être profond, on se laisse entraîner par la plume et les personnages. 

Et quels personnages ! Des personnages variés, creusés, attachants, drôles, torturés, bouleversants, vrais, originaux et beaux ! Mais qu’est-ce qu’ils étaient beaux !  Que ce soit les amis de Charlie (ses « parents adoptifs mineurs »), sa sœur, sa voisine râleuse, sa professeure de français, tous ces personnages secondaires ont leur importance et leur touche personnelle, ce petit truc qui leur est propre et qui les rendent touchants et réels. Et comment ne pas parler de Charlie et Charlotte… Honneur aux dames ! Charlotte est une artiste née, pleine de ressources, de grâce et de surprise, des idées pleins la tête, des rêves, en qui je me suis beaucoup reconnu mais je l’admire aussi pour sa force et son courage. Ensuite vient Charlie… Charlie pour qui je suis tombée amoureuse plus que jamais : il est vrai, avec ses défauts, avec des références (Marvel et Harry Potter pour ne citer que ceux-là), profond, intelligent, drôle, tendre, … Il est à la fois parfait et réel puisque j’avais l’impression, grâce à son point de vue, d’être à sa place, en toute transparence. D’autres fois, j’avais envie de le prendre sous mon aile, de rire avec lui, de le sortir du livre ou de rentrer dedans. Je ne vous en dis pas plus, sous peine de fondre d’amour.

Ces personnages nous font rire aux éclats et nous font vivre différentes petites histoires très variées que je vous laisse découvrir. Se mêle philosophie de vie, d’espoir, de croyances, de littérature mais aussi de maths, de poésie, de sciences et tout cela apporte des merveilleuses réflexions qui m’ont ouvert l’esprit (il vaut mieux avec le bac philo haha…).

Et puis vient l’Elément déclencheur avec un grand E. et là je me le suis pris en pleine tête. Non seulement je ne l’ai pas vu venir mais en plus il m’a pris et retourné (tel Loki face à Hulk pour la référence). Toute la fin du roman, je ne voulais plus quitter les personnages, j’avais les larmes aux yeux, la boule au ventre et à la fin j’ai explosé… littéralement. J’avais tellement l’impression d’y être que je pleurais comme j’ai rarement pleuré dans ma vie, surtout devant un roman. Une vraie boule d’émotion coincée dans la gorge et un vide en refermant ce livre… De plus, l’autrice a eu le génie de penser à la forme des chapitre… Je vous laisse découvrir pourquoi mais ça n’a fait qu'accentuer ma crise de larme avec en mantra « c’était trop beau c’était trop beau c’était trop beau… »

En conclusion ? L’une de mes meilleures lectures de l’année si ce n’est la meilleure… Si tous les éléments précédents ne vous ont pas convaincu je vous le dis une bonne fois pour toute : Lisez-le, c’est tout.

Ma note : 10/10 coup de cœur

Une petite citation ? 
"Dans la vie, il y a des choses que la logique n’explique pas. On ne peut pas les comprendre par la dissection. Elles sont ce qu’elles sont : bonnes, mauvaises, franchement horribles. Parfois, elles sont tout ça en même temps."

  Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir et à bientôt sur le blog ! 

Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat