J'ai lu : "Did I mention I love you" de Estelle Maskame


Hello les chouettes bookineurs !

Souvent qualifié comme étant l'équivalent de la saga After pour les plus jeunes, la trilogie Did I mention I love you ? d'Estelle Maskame a bien fait parler d'elle ! J'arrive, encore une fois, après tout le monde mais voici mon avis sur le premier tome de cette saga...



Informations : Auteure : Estelle Maskame
Publié chez : PKJ
Au prix de : 16€90
D’une petite épaisseur de : 410 pages
Commencé le : 12/07 et fini le 15/07

Et ça parle de quoi ?
Eden n’a pas revu son père depuis des années suite au divorce de ses parents. Alors lorsqu’elle se retrouve à passer l’été chez lui, à Los Angeles, elle est au bord de l’implosion. Ici, elle ne connait personne, elle ne connait aucun lieu et ne connait même pas sa « nouvelle famille » puisque son père a refait sa vie avec une femme ayant déjà trois garçons. Le plus âgé, Tyler, a tout du bad boy et ne semble pas laisser Eden insensible à son charme…

Mon avis : Ces derniers temps, je ne vous partage que des coups de cœur…Mais sachez que j’ai aussi des déceptions. Ce premier tome de saga fait partie de ses lectures moins bonnes.

      Tout d’abord, bien qu’au vue du résumé je savais à quoi m’attendre, ce roman comprend une ribambelle de clichés révoltants… J’ai franchement arrêté de les compter mais grosso modo, on découvre une fille naïve, sans réelle profondeur psychologique, qui tombe amoureuse d’un pseudo bad boy drogué et meurtri par un « douloureux passé ». Et bien entendu, leur amour est soi-disant « impossible ». Les guillemets en témoignent, tout est exagéré et pas vraiment vrai. L’auteure en fait des tonnes et nous sert de fausses difficultés, d’énormes absurdités mais surtout des scènes répétitives très éloignés de la vie réelle. En effet, Eden étant, au même titre que moi, lycéenne j’aurai du un minimum me reconnaitre en elle. Or ce n’est pas le cas. Nous sommes certes aux USA où tout est beau et grand, mais l’autrice arrive à nous dégouter de cette vision : fêtes à outrance, alcool omniprésent, présence de drogue, délinquance, surconsommation, bref, je n’ai aucune envie de partir en Californie sur ce roman… Ajouté à cela des personnages si clichés qu’ils ne sont pas attachants et que leur évolution est incohérente, cette lecture fut un supplice.

    Bon, mon « coup de gueule » passé, je peux enfin vous parler du positif qui est tout de même présent de temps à autre dans ce roman. Un effet surprenant de ce roman est son addiction ! Une fois dans l’histoire, on ne le lâche plus, les pages se tournent d’elles même avec l’écriture, certes pas révolutionnaire mais fluide de l’autrice. On devient curieux de la suite et je peux vous dire que je lirai tout de même le tome 2.

     Certains sujets abordés sont très bons mais se noient malheureusement dans le trop plein de clichés. C’est vraiment dommage…surtout que, petit à petit, Eden devient supportable et je me suis tout de même un peu reconnue en elle. Certaines scènes m’ont aussi franchement faites rires et c’est quelque chose que je ne peux enlever au roman.

En conclusion : Très déçue à cause d’énormes clichés mais suffisamment intriguée pour lire le second tome. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi en lisant ce roman, particulièrement si vous êtes plus jeunes, débutant dans la romance ou que les clichés ne vous gênent pas.

Ma note: 5/10

Une petite citation ?
« J’ai toujours trouvé ça bizarre, les gens qui sourient alors qu’ils sont tristes. Un sourire triste ça n’existe pas, c’est juste un sourire courageux. »


Et vous ? Vous avez lu ce manga ? Il vous tente ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et sur ce, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt sur le blog !
Apolline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat