J'ai adoré : Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven

Hello les chouettes bookineurs !

Roman reconnu qui fut une révélation pour bon nombre de lecteurs, Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven est un de ses romans contemporains qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. Vous avez même certainement déjà vu cette couverture accrocheuse.



Informations : Auteure : Jennifer Niven
Publié chez : Gallimard Jeunesse
Au prix de : 17€50
D'une petite épaisseur de : 371 pages
Commencé le : 06/06 et fini le 10/06

Et ça parle de quoi ?
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Mon avis : Ce roman, je l'ai plusieurs fois pris et reposé sans jamais le lire. J'ai enfin sauté le pas et je peux vous dire sans hésiter que je n'oublierai jamais ce roman et que je le relirai très certainement. 

   Tout d'abord, la plume de Jennifer Niven mêle parfaitement émotions, humour, légèreté, poésie et addiction. De la première à la dernière page, nous sommes transportés aux côté de Finch et Violette, des personnages profonds, attachants, auxquels on s'identifie et qui nous offrent une belle romance toute mignonne. Je me suis particulièrement reconnu en Violette qui est une fille intelligente rongée par la mort de sa sœur, mais Finch... Theodore Finch, j'en suis tombée amoureuse.

      Ce personnage est si atypique, adorable, drôle, dévoué et fragile... On a terriblement envie de lui venir en aide (bien que son problème reste assez métaphorique). Ce garçon est aussi extrêmement intelligent avec de nombreuses références : j'ai énormément apprit à ses côtés et l'idée du mur des Idées est juste magnifique ! 
     
     D'ailleurs, l'autrice aborde nous offre une bonne réflexion sur les maladies mentales, sur la mort, la dépression, le deuil, ... Et comment faire face à tout cela. S'ajoute à cela la libération face au regard des autres. Tout est très bien amené et le lecteur n'en est que plus ému et touché. Je me souviens d'une scène où Violette et Finch se mettent à courir,tout simplement et je me suis mise à pleurer comme une madeleine. Jennifer Niven réussi cet exploit : elle rend une simple situation belle et poétique à pleurer. Je ne vous parle même pas de la fin où je n'avais plus suffisamment de mouchoirs... 

En conclusion ? Une magnifique lecture que je réitérerai à coup sûr, et pourquoi pas en VO ? A lire pour tous ceux qui aime la poésie, l'amour, les ballades et ressentir des émotions. 

Ma note : 9,5/10 mention coup de cœur 

Une petite citation ? 
"L'avantage, dans cette vie, c'est qu'on peut être quelqu'un de différent aux yeux de chacun."

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et sur ce, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt sur le blog !Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai lu : "La Guerre des Lulus" de Régis Hautière et Hardoc