J'ai adoré: "Le prince charmant, c'est vous !" de Isabelle Sapota


"Le prince charmant, c'est vous !" d'Isabelle Sapota

J'ai découvert ce livre par hasard en écoutant une chronique à la radio et je l'ai alors commandé. Je l'ai dévoré en quelques jours ! La narratrice est une femme d'aujourd'hui, en qui je me retrouve sur bien des points et je pense assez représentative de la gente féminine actuelle. On a plus la sensation d'une chronique que d'un roman, comme si nous lisions son journal intime; ce qui accentue le rapport de proximité et d'identification avec le lecteur. 



Informations :
Auteur : Isabelle Saporta
Publié chez : Fayard
D'une petite épaisseur de : 288 pages
Au prix de : 18€
Commencé le :  Mai 2018
Fini le : Mai 2018

Résumé:
Elle vient d’avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, bien heureusement, ne travaille pas et s'occupe de leurs enfants. Enfin, « bien heureusement », c'est ce qu’elle se raconte à elle-même, parce qu’au fond elle est au bord du burn-out.
« Mais comment ça ? lui clame son entourage. Tu as tout pour être heureuse ! Des enfants fabuleux, un mari attentionné, un travail passionnant ! »
Oui, mais voilà. Shiva en a plein les bras. De ce mari adorable mais glandeur. De sa culpabilité abyssale de mère qui travaille. De la pression qu'elle se met sur les épaules pour faire bouillir la marmite. Sans compter les mille et une choses du quotidien qui incombent toujours aux femmes...
Elle n'en peut plus et rêve d’une nouvelle vie. Sous le regard attentif de son psy à l'érudition désuète, de son meilleur ami homosexuel rosse et drôle, de sa tante sexagénaire gentiment indigne et d'une copine un peu loufoque, elle met tout en œuvre et souvent le pire pour s'en sortir. Elle se cogne contre tous les murs et rêve d'un être miraculeux seul capable, croit-elle, de la sauver. Jusqu'au jour où, enfin, elle comprend que... le prince charmant, c'est elle.

Mon avis :
  Un récit drôle, caustique, vivant, réaliste sur la vie d'une femme d'aujourd'hui qui essaye de mener tout de front et rêve du grand amour. Le style est simple et efficace et c'est un page-turner non pas pour le suspens mais parce que l'on se dit "ah mais cela c'est tout à fait moi" ! On a envie de lire les aventures de la narratrice pour voir comment, elle, elle s'en sort justement. 

  C'est l'image d'une femme qui en arrive à confondre rêve et réalité (mais qui pourrait la blâmer ?!), qui voudrait que quelqu'un (enfin) soit à son écoute ...alors que c'est elle qui doit répondre aux demandes des autres... car comme toutes femmes, elle en a les "capacités": page 9 "toi tu es forte, tu es toujours pleine d'allant, tu n'es pas déprimée". Et comme Isabelle Sapota l'écrit si justement à la page 10 " j'ai fini par comprendre que faisant partie du camp des "forts" mes ennuis n'intéressaient personne"

  Je trouve que c'est un beau portrait de femme qui se donne alors les moyens de se rendre heureuse. Certains lecteurs pourront trouver que c'est mièvre et qu'il n'y a pas d'histoire véritable. Je pense sincèrement que cela dépend de l'état d'esprit dans lequel nous vivons et à quel moment de notre existence nous sommes ... pour ma part, il m'a fait sourire, m'a aidé dans une certaine mesure et je dois dire que les personnages sont assez jubilatoires même si certains sont aussi un peu caricaturaux. 

  Ainsi, son psy est son confesseur mais aussi le gardien de son bien-être. car "lui seul sait que la femme prétendument forte qui lui fait face n'est qu'un bric à brac instable de névroses". Son mari, se repose sur elle, tout en donnant l'illusion d'être l'homme de la situation. Enfin son " meilleur ami" Jean se révèle être un manipulateur, comme la société d'aujourd'hui en compte tant, prêt à tous les mensonges et surtout à répondre (en apparence) aux attentes de notre narratrice pour mieux qu'elle succombe...le temps qu'il ait suffisamment d'emprise sur elle pour lui faire faire ce qu'il veut...comme un objet utile. Car comme l'écrit si justement Isabelle Sapota "le charme du pervers ne vaut que par la promesse des souffrances qu'ils se réjouissent de vous infliger" (page 14).

  Ainsi, les situations auxquelles elle est confrontée autant dans sa vie personnelle que professionnelle permettent à Isabelle Sapota de nous faire déculpabiliser de ne pas toujours être parfaite comme on le souhaiterait...ou du moins comme la société aimerait que l'on soit.

Un livre pour ceux qui recherchent un roman plein d'énergie, d'humour et l'envie d'être heureux !

Ma note : 10/10

Quelques citations
"Il avait raison. J'avais laissé entrer Jean dans ma vie parce que je pensais qu'il ne la mettrait pas en danger. Il l'avait envahie, parce que la place était vacante. Et nous avions besoin tous les deux de nous raconter une belle histoire, de fantasmer nos vies".  (page 262)
  
 "J'entendais sa voix (...) c'est la première chose qu'on oublie la voix. La voix de ceux qu'on aime et qui ne sont plus là."

" Cette insatisfaction permanente rend fou. C'est le schéma classique de la perversion. " (page 207)


Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à me le faire savoir; à bientôt sur le blog ! Emmanuelle
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat