J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat

Hello les chouettes bookineurs !

Le petit roman qu'est Jefferson  de Jean-Claude Mourlevat a beaucoup fait parler de lui à se sortie, et ce chez les petits et les grands.


Informations : Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Publié chez : Gallimard jeunesse
D'une petite épaisseur de : 265 pages
Au prix de : 13€50
Commencé le : 12/06 
Fini le : 26/06

Et ça parle de quoi ?
"Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !"

Mon avis : Ayant lu ce petit roman en pleine période d'examen, j'avais besoin de quelque chose de simple, de bon et de captivant. Avec Jefferson, le contrat était plus que rempli !Au première abord, ce roman a tout du roman jeunesse : de belles illustrations, des animaux comme personnages principaux, et une petite enquête toute sympa. Et bien ne vous arrêtez pas à cela ! Ce roman est beaucoup plus !

   Tout d'abord, les personnages sont particulièrement attachants. Ce sont certes des animaux mais ils sont totalement crédible : vrais, drôles, touchants et... humains ? Peut être plus humains que certains dans ce roman d'ailleurs ! Puisque oui, ce roman, bien qu'axé sur une petite enquête, traite d'un sujet singulier, profond et trop peu vu en littérature jeunesse mais aussi adulte : la maltraitance animale, les abattoirs et la surconsommation de viande ... Jean-Claude Mourlevat le fait avec brio, donnant aux enfants et aux plus grands, une vision de ces horreurs laissant le lecteur faire sa propre interprétations quant aux alternatives (végétarisme, réduction de la viande, ...). Un bon roman à mettre entre toute les mains pour donner aux enfants la possibilité de voir plus loin que leurs assiettes. Si ce point vous rebute, sachez néanmoins qu'il est abordée, mais en fond. il s'intensifie au fur et à mesure mais jamais nous ne tombons dans l'excès grâce au génie de l'auteur.

   En parlant de l'auteur, j'avais déjà découvert Jean-Claude Mourlevat dans Terrienne que je vous recommande les yeux fermés. J'ai donc adoré retrouver sa plume où se mêle la jeunesse avec ce côté fluide et simple, mis également ce petit quelque chose à la fois soutenu et drôle. Un vrai plaisir. Et cet humour ! Rien à voir avec des blagues enfantines comme on pourrais le penser, au contraire, j'ai eu de sacré fou rires au vu de certaines circonstances et situations. 

   Pour finir, je souhaitais mettre en avant les illustrations. Elles sont très mignonnes, représentatives, efficaces avec un effet crayonné qui nous permet de visualiser certaines scènes et personnages pour appuyer le propos. et les émotions. J'ai d'ailleurs failli verser ma petite larme à la fin et en refermant le livre, j'avais la sensation d'être bien et le petit Jefferson va bien me manquer, tout comme son meilleur ami cochon qui m'a fait mourir de rire ! Mais aussi toute la petite bande que vous devez découvrir. 

En conclusion ? Ce roman est à mettre entre toute les mains : enfants comme adultes, pour ceux qui aiment les enquêtes policières, les causes défendues, ou encore pour ceux qui veulent découvrir la plume merveilleuse de Jean Claude Mourlevat.

Ma note : 10/10 coup de coeur 

Une petite citation ? 
"C'est comme s'il y avait plusieurs catégories d'êtres vivants, tu vois, avec une hiérarchie bien claire.Tout en haut, les humains, pas peu fiers de leur supériorité. En dessous, il y a nous, que les humains regardent de haut, mais bon, on a la parole, on put se défendre,un peu.En dessous encore, les animaux de compagnie qui n'ont pas la parole mais que les humains ont choisis, à qui ils donnent des noms et qu'ils protègent. Et en dessous, tout en bas, il y a la sous catégorie des animaux d'élevage,des animaux de boucherie, quoi... Et alors là, mon ami, ça craint."
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et sur ce, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt sur le blog !Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :
- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut