J'ai lu : "Shades of Magic t1" de V. E. Schwab


Hello les chouettes bookineurs !

Trilogie fantasy à succès, la saga Shades of Magic de V. E. Schwab a bien fait parler d’elle, que ce soit en VO ou lors de sa sortie VF. Je me suis procurré ce premier tome le jour de sa sortie, mais je ne l’ai lu que récemment… Et je dois avouer que je suis un brin déçue.



Informations : Auteure : V. E. Schwab
Publié chez : Lumen
Au prix de : 15€
D’une petite épaisseur de : 505 pages
Commencé le 28/05 et fini le 04/06

Et ça parle de quoi ? Dans cet univers, il existe 4 Londres qui n’ont de commun que le nom : Le Londres gris : celui sans magie, que nous connaissons, le Londres rouge où la magie est abondante, le Londres blanc où la magie est rare et recherchée, et le Londres noir où la magie a tout engloutie… Mais seuls certaines personnes sont capables de voyager d’un Londres à un autre. On les appelle les Antari, des magiciens de sang dont fait partie Kell…

(Je ne vous fournis que ce résumé, réalisé par mes soins, afin de vous laisser plonger dans l’univers sans trop vous en dire...)

Mon avis : Avant même sa sortie en France, Shades of Magic avait ravi les cœurs. Ajoutez à cela un résumé original qui donne envie et une couverture parmi les plus belles que je peux compter dans ma bibliothèque, je me suis donc plongée dans le premier tome de Shades of Magic

     Tout d’abord, je tiens à féliciter le travail fourni par le éditions Lumen sur cet ouvrage. Ce roman est tout simplement magnifique avec ses entêtes de chapitre, ses illustrations de parties et sa couverture à couper le souffle. Cette parenthèse superficielle refermée, passons à l’histoire en elle-même…

     Dès les premières lignes, l’auteure nous enveloppe de sa plume fluide et agréable dans un univers original, bien développé, complexe où le lecteur arrive curieux. L’idée des différents Londres m’a vraiment bien plu, tout comme le travail sur le monde de la magie. Oubliez tout ce que vous savez, ici, la magie et les différents Londres ont une odeur, une couleur, une histoire. Ce mélange de sens et de poésie m’a charmé, et pourtant, j’ai été déçue…

     Déçue par le fait que l’on s’emmêle les pinceaux puisque les explications arrivent tardivement et déçue par les personnages « juste » sympathiques. En effet, j’en attendais beaucoup de Kell que j’ai trouvé trop simple face à un personnage féminin fort que j’ai beaucoup aimé : Lila ! D’ailleurs, vous connaissez mon amour pour les différents points de vue, ce roman n’échappe pas à l’exception ! Petit coup de cœur également pour Rhy que j’aurai aimé voir plus développé. A mes yeux, l’auteur se concentre tellement sur un univers efficace et complexe que le reste devient décevant et manque de détails… Y compris la quête.

     En effet, le rythme de ce roman et de la quête m’a grandement posé problème. Tout d’abord, le résumé sur la quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop. La plupart des éléments mentionnés n’arrive qu’au milieu du roman et de ce fait, je me suis ennuyée… C’est assez redondant et quand un rebondissement survient, tout se passe trop rapidement. Néanmoins, plus on avance dans le roman, plus le rythme s’accélère et les actions s’enchaînent avec des combats épiques et des révélations surprenantes !

     Alors certes, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans ce qui explique ma frustration et petite déception mais ce roman est une bonne introduction à la saga que je vais continuer de lire puisque ce premier tome m’a mis l’eau à la bouche : la suite s’annonce prometteuse…

En conclusion ? Pour ceux qui aiment la magie, la fantasy et les héroïnes badass, pour ceux qui veulent découvrir Victoria Schwab et sa plume poétique, vous pouvez y aller, mais attention, allez-y sans trop d’attentes quand même !

Ma note : 7,5/10

Une petite citation ?
« Ce qui compte, en matière de magie, ce n’est pas la force mais l’équilibre. Toute la difficulté est là. Trop peu de pouvoir, et nous nous affaiblissons. Trop, et nous changeons totalement de nature. »


Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? N’hésitez pas à nous le faire savoir et sur ce, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt sur le blog !
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :
- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat