Coup de coeur : "Positive Way" de Chloé Bertrand

Hello les chouettes bookineurs !

Récemment, ma mère et moi nous sommes procurées une liseuse et c'est c'est grace a la #grossop que j'ai pu me procurer Positive Way de Chloé Bertrand. Je ne regrette absolument pas ma lecture !


Informations : Auteure : Chloé Bertrand 
Publié chez : Milady dans leur collection Emma 
Au prix de : 9,99 en ebook et 17€90 en papier
D’une petite épaisseur de : 232 pages
Commencé le 29/06 et fini 01/07

Et ça parle de quoi ?
«Alice l’a rencontré ce soir-là, à un de ses concerts, son appareil photo dont elle ne se sépare jamais en bandoulière – c’est sa façon à elle de regarder le monde.
Lui, il chantait sur scène, avec sa crête iroquoise bleue, sa béquille, son bras et sa jambe dans le plâtre. Alice a pensé que c’était un miracle qu’il tienne debout – et elle ne savait pas encore à quel point elle avait raison.
Après ça... Les amis, les errances, les toits de Londres, les montages photo, les chansons, la fenêtre d’Alice. Une histoire comme une autre, peut-être – sauf que c’était la leur. Et ce qui devait arriver arriva : Alice est devenue le miracle de Thomas, son petit miracle rien qu’à lui… »

Mon avis : Ce roman fut une claque ! Il figure désormais dans mes meilleures lectures de 2018.
            Avant de vous partager mon coup de cœur pour ce roman, je vous parle du seul point négatif, qui est, à mes yeux, un problème dans la mise en page. J’ai lu ce roman en e-book et parfois, la transition d’un point de vue à un autre se faisait mal car on passe seulement une ligne, sans séparation… Je ne pense pas que ce problème existe sur papier et même, il ne perturbe pas la lecture, je tenais simplement à vous le faire savoir avant de commencer.

            Tout d’abord, toute l’histoire est bercée par la musique, point que j’apprécie tout particulièrement. On a ainsi des groupes et des titres très éclectiques et je me suis fait une joie de les écouter en même temps que les personnages. En plus de musiques que j’apprécie, j’ai pu en découvrir de nouvelles qui, chaque fois que je les entends, me mettent les larmes aux yeux en pensant à ce roman.
            Parce que, oui, ce roman est profondément bouleversant et touchant au possible. Les personnages sont originaux et non clichés comme on pourrait le penser aux premiers abords et sont extrêmes attachants au point de vouloir les serrer dans nos bras. Ainsi, les voir torturés et très difficile : on a l’histoire de chacun des personnages (même secondaires) et on s’aperçoit que les personnes les plus généreuses sont celles qui ont le plus souffert. J’ai eu très souvent le cœur serré, les larmes aux yeux et je vous avoue qu’à un passage, j’ai éclaté en sanglot… Cette identification et apathie est en partie due à l’utilisation de la troisième personne avec alternance de point de vue. Pour une fois, la première personne ne m’a pas manqué. Je suis vraiment tombée sous le charme du personnage de Thomas qui est vraiment atypique, adorable, et torturé. Pour ce qui est d’Alice, elle est légèrement plus terne mais elle a su se démarquer par ses choix.

            Et pourtant, ce n’est pas un roman sombre qui fout le cafard. Bien au contraire. On a, certes, des passages gris, sans couleur, à l’image de l’état d’esprit des personnages, mais on a aussi des arts en ciel, un romance toute mignonne qui fait du bien, des passages bourrés d’humour, des rebondissements et surtout, une poésie omniprésente. La plume de l’auteur, simple, fluide, addicitve, nous transmet une certaine passion pour la beauté des arts tels que la photographie et la musique. De même, beaucoup de sujets importants sont traités et pas seulement survolés, comme les addictions, la maltraitance, l’amitié, l’amour aussi… Le tout agrémenté d’une balade dans Londres… Que demander de mieux ?

En conclusion ? C’est un roman à lire, pour commencer la romance, il est parfait, pour ceux qui aime quand les clichés ne sont pas là, pour ceux qui aiment la photo et la musique, et pour tout les autres.

Ma note : 9,5/10 mention coup de cœur

Une petite citation ?
« C’est ça l’amour mon vieux. Crier des conneries et courir après les bus.- Et chanter des chansons.- Et chanter des putains de chansons ».

 Et vous ? Vous l’avez lu ? Il vous tente ? En tout cas je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat