J'ai lu : "Wonder" de R.J.Palacio


Hello les chouettes bookineurs !

Avec la sortie du film en début d’année, Wonder de RJ Palacio a beaucoup fait parler de lui. Ni une ni deux, je me le suis procurée et il m’a accompagné à Berlin.
Informations : Auteur : R.J. Palacio
Publié chez : Pocket Jeunesse
Au prix de : 8€10 pour le format poche
Nombre de pages : 505 pages
Commencé le 04/03 et fini le 10/03

Et ça parle de quoi ?
August est un petit garçon de dix ans qui n’est pas comme les autres. En effet, il est né avec une forte malformation faciale qui a entraîné opération sur opération pour lutter contre des problèmes de santé. Aujourd'hui il est capable de respirer, de manger, de voir et d’entendre mais bientôt, il va devoir se confronter au regard des autres puisqu’il entre au collège, lui qui n’est jamais allé à l’école avant….

Mon avis : J’ai plutôt bien aimé ce roman même si je dois bien avouer que je m’attendais à plus…

Tout d’abord, c’est un roman profondément touchant et émouvant puisque l’on adopte la plupart du temps le point de vue d’August qui reste un enfant face à des enfants… Il fait donc face à des moqueries, des insultes plus ou moins dissimulés qui blessent autant que des coups de points, … Il est traité comme une bête de foire et cela lui fait mal autant qu’à nous. Mais, autre fait que j’ai adoré, on adopte également d’autres points de vue et je ne m’y attendais pas ! On suit également la sœur d’August qui, certes, n’a pas les mêmes problèmes que son frère mais tout de même ! Elle se pose des questions que certains trouveront horribles mais que j’ai trouvé justes et humaines : elle aussi vit aux dépens de son frère : il est prioritaire, il peut être une honte parfois, … On suit également le point de vue de son petit ami, des amis d’August, … Et c’est là que le roman est beau et bien fait puisque tous les personnages gravitent autour d’August et il a toujours une conséquence sur eux, voilà pourquoi je pense rapidement me procuré le tome compagnon Auggie & moi.

On se laisse entrainer au fil des pages dans le quotidien plus ou moins difficile d’August. On a vraiment cette partie sur le regard des autres et le respect mais aussi un aspect plus commun d’un simple enfant de 6ème puisqu’August reste un petit garçon innocent et a le droit d’être comme les autres de temps à autre, après tout, pourquoi, parce qu’il a le visage déformé, ne pourrait-il pas adoré Star Wars ? (oui cette référence m’a marqué étant moi-même une fan). De cette façon, bien que l’on soit différent de lui, on s’attache à ce personnage principal qu’est Auggie.

Néanmoins, j’ai trouvé que certaines choses étaient trop simples. Autant, le côté jeunesse du roman ne pas du tout gênée dans ma lecture, au contraire puisque tous les enfants (et les plus grands) devraient lire ce livre fort en messages de tolérance. Pour en revenir à la simplicité, j’ai trouvé que l’auteur prenait des facilités trop importantes (happy end bonjour). De ce fait, tout se rétablie vite, … et bien même si pour en arriver là, tout n’est pas si rose. Et surtout, je m’attendais à plus : je pensais pleurer, avoir le cœur déchiré, être révoltée, … Je l’ai été, certes, mais pas tant que ça… C’est souvent le problème quand un livre fait du bruit, on place la barre trop haut et on est vite déçus… Cependant, on va finir sur un point positif, j’ai adoré les préceptes du professeur d’August, ils résonnent de vérité et sont de vrais piliers pour le roman. Un exemple marquant étant : « Lorsqu’on a le choix entre être juste et être bon. Il faut choisir la bonté ».

En Conclusion, que vous soyez grand, petit, avec un handicap ou non, vous devez lire Wonder pour le message d’amour, de tolérance et de respect de l’autre que ce livre fait passer.

Ma note : 8/10

Une petite citation ?
« C’est une chose si simple, la bonté. Si simple. Un petit mot d’encouragement quand on en a besoin. Un acte d’amitié. Un sourire. »

Et vous ? Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous vu son adaptation au cinéma ? Il vous tente ? En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline


Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat