J'ai lu les trois premiers tomes de la BD : "Une histoire de l'île d'Errance"

Hello les chouettes bookineurs ! 


Il y a quelques temps, la youtubeuse Emilie de la chaîne Bulledop, avait parlé du premier tome de la bande dessinée Une histoire de l'île d'Errance. J'ai donc lu les trois tomes parut aujourd'hui : Bran, Macha et Sarah

Informations : Auteur : Flora Grimaldi
Dessinateur : Maike Plenzke
Publié chez : Glénat
Au prix de : 14€95
Nombre de tomes parus : 3 (entre 2015 et 2017)


De quoi ça parle ? 
Imaginez un monde, ou plutôt une île où les humains et les Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables, se sont affrontés ils y a longtemps et sont désormais séparés avec interdiction d'empiéter sur le territoire de l'autre. 
Nous suivons à chaque tome un personnage différent.
Dans le premier tome, nous suivons Bran, le fils du roi, une jeune homme arrogant. Lors d'une partie de chasse en terre Créature, il blesse mortellement une Créature qui lui lance alors une malédiction. Il devient alors un corbeau doté de parole le jour et lui même mais croassant la nuit. Avec l'aide d'une autre créature, Macha, il va tout faire pour lever la malédiction. 
Dans le second tome, nous remontons le temps et suivons Macha lors de la guerre qui a opposé les Humains aux créatures. 
Et dans le troisième tome, nous retrouvons la temporalité du tome 1, du côté des humains avec le point de vue de Sarah, la sœur de Bran, fille du roi. 

Pourquoi lire ces BD ? 
   Tout d'abord pour les dessins ! J'aime beaucoup le trait de l'auteur mais aussi les couleurs qui nous imprègnent dans une ambiance différente dans chaque tome. Avec Bran, tout est plus sombre et noir, à l'image de la malédiction et du corbeau, pour Macha, beaucoup plus de couleurs qui se ternissent peu à peu avec la guerre et pour Sarah, un joyeux mélange de tout cela.

   L'univers est très bien construit et ce dès le premier tome mais il devient de plus en plus pointu au fil des tomes. On découvre avec plaisir les créatures, l'histoire de cette île lorsque les humains sont arrivés, les problèmes du royaume, ... L'idée de changer de point de vue au fil des tomes nous permet d'avoir toutes ces informations supplémentaires mais nous avons également l'histoire plus personnelle de chaque personnage. J'ai eu un peu de mal avec Bran mais son évolution le rend plus tolérable voire même appréciable même si sa "romance" avec Macha m'a semblé déplacée. Sa sœur, Sarah est légèrement "fade" aux premiers abords mais devient vite forte et courageuse voire même inspirante. Avec elle, on découvre l'horreur que subissent les enfants hybrides (mi-humains, mi-créatures), la haine vouée aux Créatures en générale et également les machinations au sein du palais et des différents royaumes alliés. Pour finir, mon personnage préféré, Macha nous permet de tout comprendre : pourquoi les créatures et les humains se détestent tant, comment s'est déclenchée La Guerre mais nous en apprenons beaucoup sur Macha elle même, sur sa triste histoire et sur son pendentif mystérieux. 

   Pour finir, ce sont surtout des bandes dessinées pleines d'aventures, d'actions, de rebondissements où l'on veut toujours en savoir plus sur cet univers merveilleux, sur les personnages, sur la suite de l'histoire, ... Après, cela reste une BD et certaines fois, notamment dans le premier tome, l'histoire et la quête vont un peu trop vite. je précise que cela n'a en rien gâché ma lecture, au contraire. J'ai hâte de lire la suite ! 

   En bref, si vous aimez vous plonger dans une bonne BD pleine d'action dans un univers cherché et poussé en plus d'être original, avec des personnages attachants, je vous recommande cette BD qui ne peut que vous plaire, en plus des dessins magnifiques. 


Ma moyenne sur ces trois tomes : 9/10 avec un coup de cœur particulier pour le tome 2 : Macha
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat