J'ai lu "Le Pays des contes tome 1 : Le sortilège perdu" de Chris Colfer

Hello les chouettes bookineurs !

Cette saga jeunesse fait autant de bruit chez les enfants que chez les adultes et les retours sont plus que positifs... Voulant me faire mon propre avis,j'ai lu le premier tome de la saga Le Pays des contes : Le sortilège perdu de Chris Colfer. Malgré une bonne lecture, j'ai été légèrement déçue...
Informations : Auteur : Chris Colfer
Publié chez Michel Lafon
Au prix de : 16€95 pour le grand format
Avec une petite épaisseur de : 414 pages
Commencé le 20/04 et fini le 26/04

"Le monde choisit toujours ce qui l'arrange, et non la vérité. Il est plus facile de haïr, d'accuser et de craindre que de comprendre."

Et ça parle de quoi ?
Alex et Conner, des jumeaux orphelins de père depuis peu, reçoivent pour leur anniversaire le livre de contes de leur enfance. Mais Alex découvre que le livre se comporte de façon étrange et un jour, cette dernière se fait absorber par le livre, vite suivie par son frère. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans un monde étrange et familier puisqu'ils se trouvent DANS le livre, dans le pays des contes, ... Entre princesses et sorcières, trolls et haricots magiques, nos deux héros tentent de rentrer chez eux.

Mon avis : Mon avis pourrait être très bon, on y retrouve tout ce que j'aime, mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi sur plusieurs points...

   Tout d'abord, l'univers installé par l'auteur s'installe à un très bon rythme : ni trop lentement de sorte qu'on ne s'ennuie pas lors des descriptions, ni trop rapidement de sorte que l'on obtient un monde creusé, assez complexe, varié et bien ficelé avec une carte à l'appui au début. C'est donc un très bon point pour l'univers que j'apprécierai retrouver dans le second tome. Surtout que c'est un monde de contes que l'on connaît et que l'on aime redécouvrir puisque, personnellement, les contes ont bercés m'ont enfance et retrouvé cet univers était agréable. De plus, avec le point de vue des personnage, c'est comme si nous, lecteur, nous y étions, que nous courrions aux côté d'Alex et Conner. On est donc immergé dans cet univers aux côtés des personnages.

   D'ailleurs, parlons un peu d'eux, des personnages : si nous faisons abstraction des jumeaux, j'ai adoré les personnages qui sont variés, assez bien pensés et/ou réinventés et que l'on apprécie découvrir. D'ailleurs, l'auteur utilise différents points de vue comme celui de la méchante reine ce que j'ai particulièrement apprécié. Je ne saurais sire quel personnage j'ai préféré, ... Peut être Grenouille mais tous sont d'une bonté impressionnante (pas les troll, certes...),... comme dans un conte de fée !

   Malheureusement, ça ne l'a pas du tout fait avec Alex et Conner qui, bien que ce soit les personnages principaux, sont trop creux et ternes. Alex est certes émerveillée mais elle semblait si prudente et intelligente au début, elle m'a déçue par son comportement par la suite... Pour ce qui est de Conner, il ne cesse de râler durant tout le roman ce qui amène une monotonie répétitive durant tout le roman, ce qui m'a quelque peu plombé la lecture.

   Le rythme installé par l'auteur est assez particulier : les péripéties s'enchaînent, la plume de l'auteur (très agréable pour un livre jeunesse d'ailleurs !) est fluide, les révélations sont bonnes et surprenantes, mais l'action reste assez lente et répétitive, mais surtout, trop facile. En effet, le schéma reste : objets à trouver, problème, réussite. J'ai d'ailleurs trouvé que les héros avaient des facilités et je préfère attribuer cela au fait que c'est un livre jeunesse mais cela m'a tout de même dérangé, je me suis dit : c'est trop facile ! Il y a des incohérences pour moi du coup, comme le fait que le carnet survit à une plongée dans les douves ou le temps qui s'écoule, ...

   Pour finir, j'ai beaucoup aimé les petits dessins au début de chaque chapitre ainsi que la carte mentionnée plus tôt, ça nous permet de visualiser ce monde, ce pays des contes, les personnages, ... 

En conclusion ? Un bon roman jeunesse avec un univers développés et de très bons personnages secondaires qui saura vous séduire si vous aimez les contes et la littérature jeunesse, dans le style (la série) "Once upon a time" pour les plus jeunes.

Ma note : 7,5/10

Une petite citation ? 
""Il était une fois..." commença Mme Peters devant sa classe. Voilà les mots les plus magiques que notre monde ait jamais connus. Ils sont la porte d'entrée vers les meilleures histoires jamais contées. Ces mots nous interpellent, ils nous invitent à rejoindre un univers où nous sommes tous les bienvenus et où tout peut arriver."
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat