J'ai lu : "La Guerre des Lulus" de Régis Hautière et Hardoc


Hello les chouettes bookineurs !

J’ai découvert La guerre des Lulus au détour du salon du livre d’Albert (le premier me semble-t-il) et chaque fois qu’un tome sortait, toute ma famille se ruait dessus. Trois de nos tomes sont dédicacés (c’est pour dire à quel point on aime leur travail !) et les deux autres le seront, j’espère prochainement.
Informations : Scénariste: Régis Hautière
Dessinateur : Hardoc (Vincent Lemaire)
Publié chez : Casterman
Nombre de tomes : 5
Au prix de 13€95 par tome

Et ça parle de quoi ?
Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Mon avis : Récemment je me suis enchainée les cinq tomes de La Guerre des Lulus, une saga BD en (tomes que j’aime vraiment beaucoup (et que j’ai presque découverte avant qu’elle soit très connue dans ma région, puis dans toute la France) pour plusieurs raisons.

La première étant sans hésitations les dessins si particuliers d’Hardoc que j’apprécie énormément et qui, je trouve, retranscrive très bien, à la fis l’univers et les personnages mais aussi les ambiances, ce que j’apprécie d’autant plus dans une bande dessinée. On a ainsi des personnages qui s’affinent et s’affirment au fil des tomes, qui grandissent également et surtout auxquels on s’attache énormément. Je ne saurais dire lequel est mon préféré, peut être Lucas et son innocence, ou Lucien qui joue les durs mais qui, au fond, à un cœur tendre, ou Luce, personnage féminin fort qui a aussi sa place dans ce groupe de garçon, ou Luigi ? Ou Ludwig ? Ou Hans ? Franchement je les adore tous autant qu’ils sont : ils sont profonds et bien construits et c’est avec plaisir qu’on les voit grandir, avec le temps qui passe, mais aussi au fil des aventures et des épreuves qu’ils rencontrent…

D’ailleurs, que de rebondissements et d’aventure ! Le contexte historique étant la première guerre mondiale, cela est difficile d’innover et d’intéresser en même temps, et pourtant quel brio ! Jamais on ne s’ennuie, on est toujours plongé dans l’action et pourtant, nous ne sommes (presque)pas sur le front ! On voyage en France, en Belgique, en Allemagne, et on découvre ainsi tout l’arrière du décor, voir l’Arrière en général. On a ainsi des épreuves différentes que celles qu’endurent les soldats mêmes si elles ne sont pas pour autant négligées avec le personnage de Hans pas exemple. La lecture est fluide, simple et complexe à la fois où l’on en apprend plus au fur et à mesure de notre lecture et à la fin de chaque tome, avant les « bonus » (croquis, couvertures et dessins d’amis) on a toujours une petite révélation qui nous laissent, avec impatience, en attente du prochain tome. Il y a également un certain « mystère » qui plane puisque l’on ne connait pas vraiment le narrateur principal, qui est un Lulus vivant de nos jours et racontant leurs péripéties, ainsi, cela prend la forme d’un témoignage ponctué d’anecdotes.

Mais à la fin du cinquième tome, certains mystères restent entiers, après un rythme qui s’accélère et des personnages mit au pied du mur, le tome s’achève avec le narrateur et ses petits-enfants, … qui nous invitent à lire la saga annexe : Perspective Luigi, certaines aventures non contées dans les tomes du point de vue de Luigi (même scénariste mais pas même dessinateur). Affaire à suivre, mon père a acheté le premier tome récemment.

Je ne vous cacherais pas que mon tome préféré est le tome 1 où tout s’installe et où on découvre les différents personnages doucement, mais les autres tomes sont tout aussi bons ! C’est vraiment l’une de mes sagas préférées, qui en plus traite avec un autre point de vue de la première guerre mondiale, période importante que j’apprécie approfondir.

En conclusion ? Pour tous les âges, pour ceux qui aiment la BD ou non, pour ceux qui sont passionnés de la première guerre mondiale et qui veulent un autre point de vue, pour ceux qui recherchent des personnages hyper attachants et pour tous les autres, lisez La Guerre des Lulus, tout simplement.

Ma note : 9,5/10 mention coup de cœur
Et vous ? Avez-vous lu cette Bande dessinée ? Elle vous tente ? En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat