Coup de cœur : "Red Queen" t1 de Victoria Aveyard


Hello les chouettes bookineurs !

J’avais certes déjà entendu parler de la saga Red Queen auparavant mais pas suffisamment pour me pencher dessus. Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver le premier tome à la bibliothèque, de le prendre et de découvrir une vraie pépite !
Informations : Auteure : Victoria Aveyard
Publié, entre autre, chez : Le livre de poche
Au prix de : 7€90
D’une petite épaisseur de : 544 pages

Et ça parle de quoi ?
"Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple."

Mon avis : Mon dieu mais quelle claque ! Quel coup de cœur ! Ce livre est une pépite et certainement ma meilleure lecture de cette année… Allez, c’est partie je vous partage ce qui m’a séduite.

Tout d’abord, nous sommes immergés dans un univers construit, développé, complexe, et surtout original ! Non seulement on plonge dedans la tête la première avec l’utilisation de la première personne via le personnage de Mare mais en plus, on ne se sent pas perdu ! On est tour à tour émerveillé, effrayé et révolté en même temps que le personnage principal, mais nous avons également des explications qui ne sont ni bâclées, ni trop imposantes, juste comme il faut, de façon à comprendre et à profiter de la lecture. Par exemple, il y a un réel travail sur la « géographie » et l’histoire du royaume de Norta, mais aussi sur les pouvoirs, les combats, la technologie avancée ou au contraire la nôtre qu’ils ne reconnaissent pas, le sang qui régit la société et toute ces injustices, qui, forcément provoque de la résistance qui s’organise peu à peu… Avec la création de cet univers que j’ai, vous l’aurez compris, adoré, on a vraiment la création d’une ambiance, d’une atmosphère bien particulière que je ne ressens que peu de fois si ce n’est dans Hunger Games, mais c’était encore différent, à m’en donner des frissons ! On a l’impression d’être avec les personnage et j’ai rarement aussi bien imaginé des lieux, des scènes et des personnages alors qu’ils sont si éloignés !

En plus de se trouver dans un monde et un univers construit de toute pièce, la plume de l’auteur, belle et fluide ne nous offre pas de répit, avec elle, pas le temps de s’ennuyer ! En effet, le rythme est très soutenu voir insoutenables, les pages se tournent d’elles même face au suspens et l’action est omniprésente. Je n’ai cessé d’être surprise, sur les fesses, accrochées à mon livre voulant lire la suite (le fameux : je finis mon chapitre et j’arrive… Hum….). On se retrouve avec des retournements de situation bluffant puisque, chose que j’apprécie énormément même si mon cœur en souffre, l’auteure ne nous ménage pas et n’hésite pas à faire souffrir ses personnages. Ainsi, pas de manichéisme, pas un m échant face à un gentil, ce livre qui pourrait se résumer à cette phrase « N’importe qui peut trahir n’importe qui ». Ainsi, tout comme Mare finalement, on doute de tout le monde mais on veut aussi faire confiance et quand c’est aux mauvaises personnes, la chute n’est que plus rude…

En parlant de ces personnages qui ne sont pas épargnés : quels personnages ! Nous avons certes un personnage féminin fort et badass qui est également très humain et qui connait ses faiblesses, mais aussi des amis touchants, une famille magnifique, des ennemis détestables, … Ce sont des personnages à l’épaisseur psychologique importante, qui sont attachants et variés mais surtout nombreux sans s’y perdre, … Et que l’on soit clair, je suis tombée amoureuse de Maven et Cal…

Le tome 2 (parce qu’il fallait que je lise la suite dans la foulée !) est déjà lu et mon avis arrive prochainement…

En conclusion : Laissez vous tenter, tout simplement. 

Ma note : 10000/10, mention coup de cœur !

Une petite citation ?
« La vérité n’est que ce que j’en fais. Je pourrais mettre ce monde en feu et prétendre qu’il s’agit de pluie. »

Et vous ? Vous l’avez lu ? Il vous tente ? En tout cas je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline


Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat