Coup de cœur : "Love & Gelato" de Jenna Evans Welch


Hello les chouettes bookineurs !

Avec le soleil et la chaleur de l'été, vous avez juste envie de lire au bord de la piscine. Et quoi de mien qu'un titre et une couverture rafraichissante : Love & Gelato de Jenna Evans Welch qui est, à tout point de vue, un excellent roman pour cet été ! 

Informations : Auteure : Jenna Evans Welch
Publié chez : Bayard
Au prix de : 15€90
D’une petite épaisseur de : 399 pages
Commencé le : 09/07 et fini le 12/07

Et ça parle de quoi ?
Lina vient de perdre sa maman et cette dernière lui a fait jurer de partir et à Florence Howen, un ami à elle. C’est ainsi que la jeune fille se retrouve chez un Homme qu’elle ne connait pas, dans un pays tout aussi inconnu. Grâce à l’aide de Lorenzo, elle va petit à petit s’intégrer mais va surtout faire ressurgir des fantômes du passé de sa mère…

Mon avis : Dès le premier chapitre, la première page etla première phrase, j’ai su que ce livre serait un coup de cœur : et bien pas manqué !

   Tout d’abord, c’est un roman bourré d’humour ! J’ai rarement autant rit face à un roman et ce grâce à l’héroïne et sa façon de voir les choses. Elle fait preuve à la fois de cynisme, d’honnêteté et d’humour ce qui nous donne un tout à mourir de rire, un personnage sans filtre, dans sa globalité et ça, ça fait du bien ! Un personnage auquel on s’identifie, auquel on s’attache malgré le fait que Lina a quelque chose d’agaçant à certains moment. A côté de cela, on suit également, par le biais de son journal intime, la mère de Lina. J’ai vraiment adoré ce parallèle mère/fille, passé/présent, faits/enquête… Parce que oui, une certaine enquête mêlée de suspens se met en place puisque la mère de Lina semble avoir vécu beaucoup de choses à Florence et semble également avoir beaucoup de secrets…. Le roman devient alors encore plus addictif et les révélations sont folles, j’ai adoré ! Je n’ai rien vu venir ! Au fond, connaissons-nous vraiment bien le passé de nos parents ?

   Tous les autres personnages sont très attachants et surtout : tout sauf cliché, c’est rare donc ça mérite d’être souligné ! Pour tout vous dire, je pense être tombé tout simplement amoureuse d’Howard et Lorenzo ainsi que de leur gentillesse commune ! Vraiment des personnages adorables et marquants. Avec ces personnages, ceux du présent comme ceux du passé, on traverse des épreuves et parfois, c’est difficile, on a le cœur serré et les larmes au bord des yeux (l’épreuve du deuil par exemple) mais on rit également, on aime (vraiment une romance toute mignonne), on vit, mais surtout, on voyage.

   Parce que oui, lire un livre, c’est également voyager, et d’autant plus en été, quand tous n’en on pas la possibilité physiquement. Et bien avec Love & Gelato, vous pouvez accrocher vos ceintures et partir tranquille vers Florence. Entre histoire de la ville, paysage, langue et culture, en passant par la nourriture, vous avez l’impression d’être partie dans ce petit coin d’Italie et d’avoir visité la ville en même temps que les personnages (présent et passé). Mais vous avez surtout envie de vous y rendre ! En tout cas, je jure de m’y rendre un jour désormais !

   Quant à la fin… Elle est simple, elle est belle, elle est ouverte et poétique et une fois le livre refermé, je suis devenue une fontaine ambulante… C’est de plus en plus rare mais ça prouve combien j’ai aimé ce livre et combien il m’a marqué.

En conclusion : Pour cet été, pour ceux qui aiment voyager, pour ceux qui aiment le soleil et l’Italie, pour ceux qui aime l’amour et les glaces, lisez Love & Gelato de Jenna Evans Welch.

Ma note : 9,75/10 mention coup de cœur

Une petite citation ?
« C’est quoi, le dernier parfum que j’ai pris ? Avec des éclats de chocolat ?
- Stracciatella
-OK ma première fille, je l’appellerai comme ça.- Je lui souhaite bien du courage. »
 « Tu sais, Lina, on vient en Italie pour un tas de raisons, mais quand on reste, c’est toujours pour deux choses.- Lesquelles ?- L’amour et les glaces- Amen. »

Et vous ? Vous l’avez lu ? Il vous tente ? En tout cas je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com Profils livraddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat