J'ai lu: A toi, de Claudia Piñeiro

A toi de Claudia Piñeiro, edition Babel...découvert par hasard dans une librairie

C'est en déambulant dans l'une des plus grandes librairies d'Amiens que je suis tombée sur ce livre dont la couverture, ornée d'un coeur couleur vichy rose et blanc m'a attirée. De quoi pouvait-il s'agir ? D'une histoire d'amour ? D'une déclaration de l'être aimé ? D'un roman à l'eau de rose ?

Pas du tout...en réalité A toi est l'histoire d'une épouse qui découvre que son mari la trompe...ce qui au départ ressemble à un simple fait de société (commun ?) va vite se transformer en thriller machiavélique. Rapidement, Inès (l'épouse) et Ernesto (l'époux) s'engagent dans un jeu de manipulation hors norme dans lequel le mensonge, l'honneur et les apparences se mêlent au coeur de l'Amérique Latine. 
En parallèle, se greffe la destinée de leur fille Lali, qui se mue en mère malgré elle alors que ses parents orchestrent leur destiné macabre. 

Le ton est cocasse, aiguisé; le suspense haletant pour savoir où chacun des deux protagonistes est capable d'aller. Car pour l'une, il s'agit de sauver son honneur de femme bafouée tandis que pour l'autre de poursuivre sa romance sans entrave... mais les morts si ils ne peuvent plus témoigner, sont des témoins bien dérangeant. 

J'ai bien aimé ce roman très court mais palpitant. 
Un +: le roman est ponctué d'écriture en italique qui rappelle le procès-verbal de la fin...nous sommes comme les enquêteurs écoutant les témoins, chacun leur tour, afin de trouver la vérité. 

Bonne découverte ! Bonne lecture ! 
Emmanuelle


Quelques extraits pour vous donner envie...
"Le charme du baiser tombe beaucoup trop vite" 
"Ernesto se comportait comme toujours, ce dont je déduisais qu'il n'en était sans doute pas à son 1er week-end en cachette"
"En fait son contenu défiait l'imagination de toute personne pourvue de 2 sous de bon sens. Je fus d'abord envahie par la colère. Une colère terrible, je l'avoue? Qui laissa vite la place à la pitié."



Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat