J'ai lu : "Les huit montagnes" de Paolo Cognetti

Hello les chouettes bookineurs !

Ce fut un coup de cœur pour ma documentaliste qui me l'a chaudement recommandé et j'ai donc lu Les huit montagnes de Paolo Cognetti. Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi...


Informations : Auteur : Paolo Cognetti
Publié chez : Stock dans la collection la cosmopolite
Au prix de : 21€50
Avec la petite épaisseur de : 300 pages
Commencé le : 07/04 fini le 15/04

Et ça parle de quoi ? 

"Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes.  Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana,  au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la  montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers,  puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.

Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès  de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son  passé – et son avenir.
Dans une langue pure et poétique, Paolo Cognetti mêle  l’intime à l’universel et signe un grand roman d’apprentissage  et de filiation."



Mon avis : Tout d'abord, il faut d'avoir que ce n'est pas du tout mon type de lecture, je suis complétement sortie de ma zone de confort et ce n'est pas si mal que ça ! De plus, la plume de l'auteur est très belle, elle nous fait voyager avec de descriptions précises et poétiques qui nous font découvrir la montagne italienne comme si on y était. Avec cela, l'auteur créer des personnages attachants que l'on apprécie d'autant plus puisqu'on les suit enfants puis adultes, ce que j'ai beaucoup aimé. Et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Quelle surprise ! J'en ai eu la gorge nouée.

   Néanmoins, à côté de cela, j'ai noté de nombreuses longueurs puisqu'il ne faut pas attendre de réel suspens, on suit simplement un personnage, dans sa vie assez... banale, donc avec des longueurs et des répétitions qui lassent vite le lecteur. C'est d'ailleurs ce qui m'a également gêné, le manque de fil rouge, le fait de suivre ce personnage sans intérêt particulier... Et d'ailleurs quel personnage ! Il m'a non seulement ennuyé mais également révolté et énervé au plus haut point, un personnage creux et vide comme j'en ai peu rencontré, ... Et le manque de profondeur s'étend donc à toute l'histoire... 

Vous l'aurez compris, ça ne l'a donc pas fait avec moi mais peut être avec vous, qui sait ? 

Ma note : 6/10

Une petite citation ?
"Un lieu que l'on a aimé enfant peut paraître complétement différent à des yeux d'adulte et se révéler une déception, à moins qu'il ne nous rappelle celui que l'on n'est plu, et nous colle une profonde tristesse"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt !
Apolline 

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.comProfils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat