J'ai lu : "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor

Hello les chouettes bookineurs !

Il trainait dans ma PAL (pile à lire) depuis un moment, ma mère l'avais adoré et je me suis lancée, j'ai lu ce tout petit livre qu'est Inconnu à cette adresse...
Informations : Auteur : Kressmann Taylor
Publié chez les Éditions autrement dans la collection littérature
Au prix de... Désolée, édition trop vieille écrite en franc...
D'une petite épaisseur de 60 pages
Lu le 08/04

Et ça parle de quoi ? 
Dans ce roman épistolaire, on suit deux amis : Max Eisenstein, vivant aux États-Unis en Californie et Hern Martin qui réside à Munich, en Allemagne. Alors que l'un, juif, reste pessimiste quand à l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'autre est ravi et décide cependant d'espacer ses lettres avec son ami...

Mon avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture qui fut pour le moins surprenante puisque je ne m'attendait pas du tout à cela.

   Tout d'abord, j'adore les échanges épistolaires, j'ai l'impression de faire partie de la vie de ces personnes et ici, ces échanges prennent une tout autre importance. En effet, le choix des personnages, de l'échange et de tout pleins d'autres choses que je vous laisse découvrir, nous offre un point de vue original et une version peu commune de l'Histoire. On est vraiment dedans, prit entre un certain suspens et une réalité difficile mais nous sommes également confrontés à une profonde réflexion sur la vengeance et sur où l'esprit humain est capable d'aller. 

   On voit vraiment deux côté de l'Allemagne, puisque tout n'est pas tout noir ou tout blanc, tous les allemands n'étaient pas en faveur d'Hitler.Il y a ainsi, une évolution bien particulière out au long du roman qui suit le cours de l'Histoire et des évènements. 

   Pour finir, la plume de l'auteur est simple et intelligente, elle va droit au but et pourtant, j'ai eu de légères incompréhensions, même si la fin est très évocatrice et abrupte.

   En conclusion, c'est un roman surprenant, prenant, rapide à lire qui nous montre une période de l'histoire fort intéressante.  

Ma note : 8,5/10

Un petite citation ? 
"Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes ?"

"Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt !Apolline 

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat