J'ai lu: Danser de Astrid Eliard

J'ai découvert au CDI de mon lycée ... Danser de Astrid Eliard, Folio 6309

  • Dans le cadre du concours Folio lycée, j'ai lu ce roman d'Astrid Eliard. Ce qui m'a attiré...la couverture dans un premier temps. Des petits rats de l'opéra en tutu qu'il y a t-il de plus onirique que cela ? Danser m'a donc intéressé au début pour son thème. 
Le roman raconte l'histoire de 3 jeunes: Chine, Delphine et Stéphane, apprentis danseurs classiques...de futurs étoiles au coeur de l'opéra.  Ces 3 adultes en gestation vouent leur vie à la danse. Leur choix pour la danse est totalement différent. Chine est envoutée par cette discipline et a temps de mal à trouver dans les yeux de sa mère un peu d'amour et d'admiration. Delphine est suivie à 200% par ses parents, qui voient en elle déjà une étoile. Enfin, Stéphane, le dernier d'une fratrie, trouve dans la danse enfin un moyen de s'exprimer et se canaliser, au grand dam du regard de son entourage, excepté sa mère.    
Le "plus" du roman est qu'il est construit comme un discours à 3 voix. D'un chapitre à l'autre, nous partageons l'aventure de Chine, Delphine puis Stéphane. La lecture se fait rapidement et de façon fluide. 
Il ne faut pas s'attendre à vivre la danse mais plutôt à ressentir les difficultés, les doutes, les errances et l'abnégation de l'apprentissage chez ces adolescents qui façonnent leurs corps autant que leur esprit à une discipline aussi exigeante que la danse. On y retrouve aussi de nombreux questionnements et réflexions, très justes, sur les relations parents-adolescents. 
Un petit extrait pour vous donner envie ...
"J'ai 13 ans. Je mesure 1,54m, pèse 38kg. J'ai les cheveux mi-longs, blonds, les yeux marron. Je fais moins que mon âge, j'ai encore l'air d'une enfant"
 Ma note: 15/20 

Bonne découverte ! Bonne lecture !
Emmanuelle

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat