J'ai découvert "l'apothicaire" de Maile Meloy

"Si une pincée de magie pouvait sauver le monde"
L'apothicaire de Maile Meloy

Encore une découverte réalisée au CDI de mon établissement (Merci mes documentalistes préférées pour vos conseils avisés 😀)
Au départ, j'ai emprunté ce livre pour ma fille Apolline...finalement, je l'ai lu pendant les vacances de noël...(oui oui, j'avoue ma chronique est un peu tardive...mais comme le dit l'adage " à bien faire, le temps passe vite") et cela m'a énormément plu. 

Tout d'abord, le contexte est celui des décennies 1950-1960, en pleine guerre froide. Tout est attrayant: le thème de la magie, celui des recherches scientifiques, le nucléaire et l'équilibre de la terreur, la recherche de la paix... Si vous aimez tous ces thèmes, alors vous allez beaucoup aimer !

Nous sommes plongés dans l'aventure, cosmopolite, de deux enfants, une originaire des Etats-Unis, l'autre, anglais, qui vont être le témoin d'une expérience scientifico-magique réalisée par une Chinoise, d'un Anglais et un Norvégien...tous les trois apprentis sorcier ? scientifiques ? ou les deux ? 
Je ne vous révèlerai pas l'objet de leur invention ! 

Pour une fois, nous avons un livre qui est un hymne à la paix ! et ici autant les Etats-Unis que l'Union Soviétique sont pointés du doigt. 
Les enfants entrent alors dans le monde de la magie aux côtés d'un jardinier bien particulier et d'un apothicaire des temps modernes. Leurs aventures vont les amener  devoir tour à tour échapper à des espions, affronter la rudesse d'un orphelinat,...

La fin appelle à une suite...j'ai donc cherché et j'ai trouvé qu'en réalité il s'agissait d'une trilogie...mais les deux tomes ne sont pas encore traduits et si vous voulez lire la suite, il faut plonger dans la langue de Shakespeare. 

Ma note: 10/10

Une petite citation pour vous donner envie...
"D'un seul coup je venais de comprendre le drôle de sentiment qui m'étreignait depuis 1 an"

Bonne découverte ! Bonne lecture !

Emmanuelle

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat