Coup de cœur : J'ai lu "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : l'attentat" de Christian Grenier

Hello les chouettes bookineurs :

Je suis tombée dessus grâce à la bibliothèque qui avait mis en avant les héroïnes féminines et l'idée m'avait plu. C'est pourquoi j'ai lu Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat : L'attentat  de Christian Grenier.


Informations : Auteur : Christian Grenier
Publié chez Oskar éditeur 
Au prix de 12€95
Avec une minuscule épaisseur de : 218 pages 
Commencé le 25/03, et fini 27/03

Et ça parle de quoi ? 
Emma sa rend chez ses grands parents. Plusieurs choix s'offrent à elle et une seule décision peut faire basculer sa vie. Ici, dans ce roman, Emma prend le TGV de 8h46... Et sa vie bascule puisque le TGV aura un accident...
(Oui je sais mon résumé et très court et pas terrible MAIS je ne vous en dis pas plus, plongez vous dedans, sans rien savoir et vous allez adorer !). 

Mon avis : Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre mais je peux vous dire que ce fut une excellente découverte, et même un coup de cœur !

   Avant de commencer, vous devez savoir que j'ai adoré le principe des choix. Je m'explique : il existe 4 tomes à la saga Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, dans l'ordre que vous voulez et surtout : chaque histoire dépend d'un choix d'Emma... Ici, dans L'attentat, Emma prend le TGV de 8h46, dans L'écolo, elle le rate, etc, ... Et j'adore ce principe, surtout que durant la lecture, l'auteur y fait allusion de façon subtile de sorte que vous voulez tous les lire... Ce que je vais m'empresser de faire !

   Pour ce qui est de mon avis, tout d'abord, j'ai été conquise dès les première pages. En effet, j'ai été transportée par la plume de l'auteur simple et fluide qui instaure dès le premier chapitre un suspens intense. On veut vraiment en savoir plus et les pages se tournent toutes seules. Et ce suspens est en partie dût à l'enquête puisque, sans trop vous en dévoiler, l'accident du TGV n'a rien d'un accident (comme peut montrer le titre) et Emma mène l'enquête avec Frédéric, enquêteur du ministère de l'Intérieur. Et croyez moi, je n'ai pas vu le dénouement venir. Et au delà de cet aspect sérieux, l'humour est également bien présent et bien dosé, comme je l'aime, surgissant quand vous ne l'attendez pas, et vous arrachant un éclat de rire. Vous l'aurez comprit, ce fut les montagnes russes pour moi, émotionnellement parlant.  

   D'ailleurs, les personnages sont très attachants ! Emma est forte, intelligente et n'hésite pas à tenir tête aux autres. de plus, elle aime écrire et lire et je me suis énormément reconnue en elle en partie grâce à cela. Il y a en effet plusieurs allusions aux livres et au métier d'écrivain et j'ai adoré cet aspect là. La famille d'Emma est aussi très agréable à découvrir et nous montrent que la vie n'est pas toute rose. A vrai dire, cette famille pourrait être la notre par son réalisme. Par exemple, les parents d'Emma se disputent très fréquemment ce qui permet à l'auteur d'ouvrir sur différents thèmes et sujets au delà de l'enquête qui n'est pas omniprésente mais plus "perlée" ce que j'ai tout particulièrement appréciée et c'est donc loin d'être une simple enquête classique.

  En résumé, ce roman est un page-turner que vous ne pourrait pas lâcher où enquête et autres thèmes sont mêlés par le biais de personnages attachants.  
  
Ma note : 10/10 (coup de cœur)

Une petite citation ? 
"Après tout, vivre, c'est prendre des risques à chaque instant ! Apprendre à archer c'est tomber et se relever. Passer un examen c'est s'exposer à le rater... Vivre c'est se lancer en funambule sur le fil de l'existence. Une fois né, on n'a plus le choix - ou plutôt, il faut avancer en assumant chaque pas. parce qu'il n'est plus question de reculer"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt !
Apolline 

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/
- Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat