J'ai lu : la saga complète "le passage des Lumières"

Hello les chouettes bookineurs !

On y est... ça y est, je viens de refermer le dernier tome d'une des sagas qui a bercé mon enfance et adolescence mais que je n'avais jamais réussi à finir jusqu'à aujourd'hui... Il s'agit de la saga livresque Le passage des Lumières de Catherine Cuenca. Vous pouvez déjà retrouver ma chronique du tome 1 et du tome 2 mais aujourd'hui, j'ai préféré vous faire un article pour toute la saga. Vous êtes prêts ?

Informations :
Auteur : Catherine Cuenca
Éditeur : Gulf Stream
Prix :12€30
Épisode I Espoirs ; relu le 8/07/2017, note : 8,5/10
Épisode II Révoltes ; relu le 05/01/2018, note : 8/10
Épisode III Victoires ; relu le 21/01/2018, note : 10/10 
Épisode IV Révélations ; relu le 27/02/2018, note : 7,5/10
Épisode V Trahisons ; relu le 07/04/2018, note : 8/10

Et ça parle de quoi ? 
Dans cette saga, on suit Zélie, une jeune fille de quinze ans qui se retrouve devant un chantier, en pleine nuit en attendant son oncle. En effet, ce dernier, professeur et historien, assure à Zélie qu'il s'est retrouvé au XVIIIème siècle via une grotte. Il donne donc rende vous à sa filleule qui est sceptique. Ne le voyant pas arriver, elle décide de rentrer seule dans cette mystérieuse grotte. Lorsqu'elle en sort, tout à changé autour d'elle... Ce sont bien les même lieux... Mais pas à la même époque... Zélie a atterrit au XVIIIème siècle, au siècle des Lumières, plus précisément en 1789, juste avant la fameuse Révolution Française... Elle y rencontre le père Joseph, Albine la gentille bonne et surtout, le charmant Léandre.

Mon avis sur cette saga : Comme dit précédemment j'ai beaucoup aimé cette saga qui a rythmé mon enfance et adolescence et qui a une place toute spéciale dans mon cœur. C'est une saga jeunesse, certes, mais elle n'en reste pas moins très intéressante.

Les points négatifs : Pour commencer avec les points négatifs il faut le savoir tout de suite que je ne porte pas le personnage de Zélie dans mon cœur. En effet, la plupart du temps elle m'agace et je lui mettrai volontiers quelques gifles... Mais cela est peut être dû à son jeune âge... De plus, je trouve que l'histoire d'amour entre nos deux protagonistes est un peu niaise, beaucoup trop rapide et pas assez compliquée.... du moins dans les deux premier tomes. En effet, à partir de ce troisième tome qui fut un coup de cœur j'ai pu gommer ce défaut qui se transforme en force : enfin de vraies difficultés à affronter ensemble ! Néanmoins, ce défaut est vite remplacé pas un autre dans le quatrième tome : l'ennui... En effet, c'est le tome que j'ai le moins aimé : je l'ai jugé assez inutile et il m'a déçu après mon coup de cœur pour le tome précédent... 

Passons maintenant aux points positifs qui sont beaucoup plus nombreux : 
   Tout d'abord : Catherine Cuenca nous transporte vraiment au XVIIIème siècle de par les descriptions réalistes et profondes mais aussi grâce aux faits historiques qui balaient toute cette période (de 1789 à 1794). Vous le savez d'ailleurs certainement mais la Révolution Française et l'avant/après est ma période préférée de l'Histoire. On apprend donc énormément et c'est comme si on vivait ces grands moments de l'Histoire. Ajouté à cela le voyage dans le temps à proprement parlé : j'étais ravie du début à la fin. On veut vraiment en savoir plus et les pages se tournent toutes seules : on suit les personnages dans leurs quêtes et leurs actions. De plus, dans certains tomes s'installe un sacré suspens qui vous fait vous ronger les ongles. la lecture qui plus est est vraiment fluide.
   J'ai également adoré les personnages, celui de Zélie mis à part. Les villageois de Basmont au XVIIIème siècle sont tellement attachants et ce fut un vrai bonheur de les retrouver au fil des tome... mais une réelle tristesse de les quitter en refermant le dernier volet... Il sont tellement différents et importants à leur façon : ils m'ont vraiment touchée. Mention spéciale au personnage de Léandre que j'ai tout simplement adoré, j'ai d'ailleurs trouvé son évolution surprenante mais profondément réaliste et intéressante. 
   Pour revenir sur Zélie, je ne l'ai certes pas beaucoup apprécié mais cela ne m'a pas empêché d'avoir de l'empathie pour elle : quand elle était heureuse, énervée, triste ou stressée, je l'était aussi. 
Et... cette fin ! Si je m'attendais à ça ! Whaou...


Ma note (moyenne de toutes) : 8,5/10

Quelques citations ? 
"L'espoir, se dit-elle, ressemblait à cela. Une lueur surnageant dans un océan de ténèbres, fragile et incertaine, mais qui ne brillait pas moins de toutes ses forces"
 "Si tous les gens qui essaient de changer les choses avaient peur que ce soit inconvenant, jamais rien ne bougerait !"


Je vous recommande donc cette saga si vous aimez les romans où l'héroïne est assez jeune, si vous aimez les voyages dans le temps ou encore si vous êtes fan de cette période qu'est la révolution.
Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous tente ? 
En tout cas, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour une autre critique !
Apolline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat