J'ai lu : "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin

Hello les chouettes bookineurs

A la bibliothèque, en quête d'une lecture hivernale, je suis tombé sur "Bal de Givre à New York de Fabrice Colin au titre et à la couverture de saison.


Informations : 
Auteur : Fabrice Colin
Disponible chez : Albin Michel dans la collection Wiz
Prix : 13€50
Nombre de pages : 294 pages
Dates de lecture : commencé le 29/01 et fini le 31

Et ça parle de quoi ? 
"Depuis l'accident, je ne me souviens plus de rien. Je sais juste que je m'appelle Anna. Tout est blanc, beau, léger autour de moi. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Que je suis en danger. Il faut que je me souvienne."
   Anna ne se souvient plus de rien. tout lui semble à la fois étranger et inconnu. C'est dans ce trouble qu'elle rencontre Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Il l'invite au Bal de Givre avec insistance et des indices sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Anna est en danger. Mais qui lui veut du mal ? Et pourquoi tout semble si irréel ? 

Mon avis : J'ai été très déçue quand à ce livre... En lisant le court résumé, je ne m'attendait à rien mais en tout cas je ne m'attendais pas à ça... En effet, je pense ne pas avoir comprit ce livre... j'ai longtemps cherche des sens aux choses sans en trouvé la réponse. La plume est à mes yeux trop simplistes et les descriptions minimale et cela explique certainement, en lus du léger fantastique ma l placé, mon incompréhension. Ajouté à cela des longueurs à vous endormir, un personnage agaçant et mou à qui il manque quelques baffes et des clichés trop présents : une grosse déception de ce côté. Et cette fin...Et bien mon dieu je suis restée troublée et je pense qu'il y avait des manières bien plus pertinente d'aborder ce sujet... Et pourtant cette fin m'a également beaucoup surprise de façon positive puisque, même si j'avais vu venir une bonne partie du roman, la révélation finale m'a coupé le souffle.
   Mais il n'y a pas que des points négatifs à ce livre. Effectivement, plus on avance, plus une forme d'addiction se forme avec du suspens et une bonne dose de questions. Passé la deuxième moitié, on est lancé dans une folle course poursuite jusque la fin. D'ailleurs, arrivés à cette fin, on se dit que c'est le genre de livre à relire pour revoir tout les indices qui sont mis en place. (Sans trop vous en révéler, le monde des rêves et la personnification de la mort sont vraiment sympathiques.) 
   Pour finir : certains personnages sont particulièrement attachants et le message de fond est beau. Donc si vous voulez vous faire votre avis, vous pouvez tenter mais prenez le avec des pincettes.

Note : 6,5/10

Une petite citation ? 
"Qu'est ce qu'un souvenir ? Me demandais-je : un fantôme parmi d'autres, une contraction du passé, la simple écume d'une vague ?"

Et vous ? Avez vous lu livre ? Il vous tente ? Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !Apolline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat