J'ai lu : "Fantasio se marie" et "Journal d'un enfant de Lune"

Hello les chouettes bookineurs !

Récemment, j'ai eu une envie de BD. C'est ainsi que plus ou moins au hasard, je suis tombée sur deux BD bien différentes qui furent à la fois une déception et un coup de coeur...

1) Le spirou de ... tome 9 : "Fantasio se marie


Informations : 
Auteur et dessinateur : Benoit Feroumont
Publié chez : Dupuis
Prix : 14€50
Nombre de pages : 68 pages
Lu le : 27/01

Et ça parle de quoi ?
"Fantasio a une grande nouvelle à annoncer à Spirou : il va se marier ! Du coup, il va être beaucoup moins disponible pour partir à l'aventure aux quatre coins du monde. L'heureuse élue n'est autre que Clothilde Gallantine, la fille de la plus célèbre patronne des magazines de mode, que Fantasio a hâte de présenter à Spirou. Lors de la rencontre dans les bureaux de Mme Gallantine, un précieux collier est volé sous le nez de Spirou et Fantasio qui décident de poursuivre la voleuse. En vain : Fantasio étant trop amoureux pour être efficace. Quand Seccotine apprend la nouvelle des fiançailles de Fantasio, elle débarque chez Spirou et lui propose sa candidature pour remplacer le partenaire défaillant. Avec une collaboratrice aussi branchée, intelligente et pleine d'initiatives, Spirou va découvrir qu'une femme est une créature pleine de ressources. Et l'enquête sur la mystérieuse voleuse va rapidement progresser... et remuer des souvenirs anciens et pénibles pour Spirou. Une histoire pleine de rebondissements, d'humour et d'émotion, où Spirou va être confronté à la femme dans tous ses états : une autoritaire impératrice de la mode, une riche héritière fiancée à Fantasio, une vieille dame spoliée pendant la guerre, une voleuse qui accouche en plein vol, d'affolantes top-modèles... et même sa propre mère !"

Mon avis : Bien que je n'ai jamais lu de Spirou, j'ai été assez déçue quand à cette BD... En effet, le début était prometteur : les personnages étaient intéressants, les dessins beau et pleins de vie avec les couleurs et j'ai beaucoup aimé le parallèle avec la seconde guerre mondiale... Néanmoins, j'ai trouvé l'histoire bâclé, certains éléments trop invraisemblables même si l'idée d'inclure des éléments fantastiques est une bonne idée et ne me dérange pas en soit. J'ai également vu la plupart des révélations venir... Pour finir sur les points négatifs, ne vous fiez pas au titre ! Je me suis laissée avoir et en fait, le mariage passe plus loin encore qu'au second plan. Sinon, l'aventure en elle même est sympa : on passe un bon moment mais sans plus... Mais si une chose est sûre, c'est que j'ai bien ri en lisant cette BD. 

Note : 6/10

2) Journal d'un enfant de Lune 


Informations :
Auteur : Joris Chamblain 
Dessinatrice : Anne-Lise Nalin
Publié chez : les éditions Kennes dans la collection ellipse 
Prix : 15€95
Nombre de pages : 56 pages
Lu le : 28/01

Et ça parle de quoi ?
"Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer..."

Mon avis : Ce livre mais quelle claque ! J'ai été profondément touchée et émue par cette histoire, à tel point que j'était aux larmes en refermant cette BD. Je suis tombée sous le charme du coup de crayon d'Anne Lise Nalin qui exprime aussi bien  que le texte le message de cette BD, pour ma part, j'y ai vu une belle morale sur le regard des autres mais aussi une ode à la vie malgré les difficultés qu'on peut rencontrer. Les dessins nous montrent également à merveille les réactions face à cette maladie peu connue qui est la Xeroderma Pigmentosum (que j'ai étudié en SVT et que je ne connaissais que sous le regard scientifique, là, j'ai été saisie humainement parlant).
J'ai adoré découvrir la vie de Maxime à travers son journal, mais également, en parallèle celle de Morgane, après tout, c'est principalement à travers ses yeux que l'on voit tout se qui se passe. 
Pour finir, malgré le fait que ce soit une Bande dessinée, j'ai vraiment ressenti le côté addictif qui se ressent souvent avec un bon roman. 
Le seul point négatif : l'amour qui se mêle à tout ça... mais au fond, pourquoi ne pas rêver ?
Cette BD est juste sublime, le thème est bien abordé, la fin et belle, les dessins sont magnifiques. On ressort grandi, heureux et émue de cette lecture.

Ma note : 9,5/10 mention coup de coeur

Une petite citation ? 
"C'est fou ce qu'un regard peu faire mal quand votre corps est différent"
Et vous ? Avez vous ces BD ? Elles vous tentent ? Est-ce que vous avez aimé ce type d'article ?Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !Apolline

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat