J'ai (re)lu : "Le passage des Lumières, épisode 2 : révoltes" de Catherine Cuenca

Hello les chouettes bookineurs !

Je poursuis ma lecture de l'une de mes saga jeunesse préférée : Le passage des Lumières de Catherine Cuenca. Voici la critique du tome 2 : Révoltes que j'ai lu d'une traite le 6 Janvier.

Attention !
Cet article est susceptible de vous spolier le tome 1, donc si vous ne l'avez pas lu, quittez cette page... ou allez voir mon article réservé au premier tome : 

@chouettes.lectures


Informations : publié chez : Gulf Stream
Prix : 12€30
Nombre de pages : 155 pages
Résumé : En cette fin d'année scolaire, le brevet des collèges est dans toutes les têtes, sauf dans celle de Zélie. Depuis son incroyable périple dans le passé il y a deux mois, la jeune fille ne pense plus qu'à Léandre, le beau garçon qu'elle a rencontré au XVIIIe siècle et qu'elle ne reverra sans doute jamais. 
Jamais ? Non, c'est impossible. Zélie est bien décidée à le revoir une dernière fois. C'est ainsi que, dès le retour de la pleine lune, elle entre à nouveau dans la grotte magique. Mais ce qui l'attend là-bas n'est pas ce qu'elle avait espéré. Léandre en effet a bien changé...

Mon avis : J'ai bien aimé ce tome même si, dans mon souvenir, je l'avais aimé davantage. en effet, j'ai été déçue par certains aspects que je n'avais pas remarqué lors de ma première lecture (je n'avais alors que 12-13 ans je crois...) 
Je commence par le négatif, vous commencez à en avoir l'habitude : je préfère finir sur une touche positive ! Rentrons dans le vif du sujet : j'ai trouvé la romance entre Léandre et Zélie beaucoup trop rapide et redondante, presque "cucul"... Mais bon, c'est de la jeunesse, il faut relativiser. Et puis, je ne vais pas vous mentir, je n'aime pas vraiment le personnage principal, Zélie, qui mériterait bien une claque ou deux... Heureusement que le doux Léandre est là pour rattraper le tir !

Bon pour le positif, je peux d'ores et déjà vous dire que l'évolution générale (de l'histoire, de la romance, des personnages...) est vraiment bien faite et que, rien que pour ça, il faut lire ce tome.
J'ai tout d'abord été ravie de voir que l'histoire avançait bien et que l'action se faisait plus présente que dans le premier tome. En effet, j'avais trouvé que le premier tome en manquait un peu et me voilà servie ! Je n'ai pas pu lâcher ce tome tellement il est addicitf ! Et puis aussi, sans vous spoiler, l'Histoire avec un grand H avance également et c'est un plaisir de redécouvrir cette période qui n'est autre que ma période préférée de l'Histoire (la révolution française, ainsi que l'avant et l'après). Là dessus, rien à dire, l'auteur a vraiment cette plume simple, fluide et réaliste qui nous permet de comprendre ou de revoir ces grands évènement de notre Histoire sans aucun cliché et avec beaucoup de recul. 
Pour ce qui est de la romance, malgré ce que j'ai pu dire précédemment,l'histoire d'amour entre Léandre et Zélie a prit un tournant qui me plaît davantage, c'est une romance assez drôle (rappelons qu'ils ne sont pas de la même époque !) et pourtant, ils doivent faire face à la vérité et aux convenances de l'époque...
Les personnages ont eux aussi beaucoup évolués, sur le plan physique et intellectuel, et cela est assez drôle même si je regrette de les avoir moins vus pendant ce tome (l'histoire est plus centrée sur Léandre, Zélie et quelques nouveaux personnages)

En définitif, c'est une lecture sans prise de tête avec un léger humour, un sujet intéressant ponctué d'une belle histoire d'amour et de voyages dans le temps, qu'attendez vous ? 

Ma note : 8/10

Une petite citation ? 
(oups... c'est bien la première fois que je n'en ai pas à vous présenter... pour me faire pardonner, en voici une du tome 1)

"Si tous les gens qui essaient de changer les choses avaient peur que ce soit inconvenant, jamais rien ne bougerait"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline

Contacts: 
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 
Profils livreaddict : - Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat