Coup de coeur : "PS : I like you" de Kasie West

Hello les chouettes bookineurs ! 

Il y a peu de temps, j'ai lu PS : I like you de Kasie West en lecture commune avec Chiara (son compte Instagram) et ça a été un vrai coup de cœur !

Informations : publié chez : Hugo Roman dans leur collection New Way
Prix : 17€
Nombre de pages : 357 pages
Synopsis : Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile, Lily saura-t-elle écouter la musique de son cœur ? 



Mon avis : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, même s'il n'est pas parfait, c'est un coup de cœur. Il a ce petit truc qui fait qu'il ne ressemble à aucun autre livre que j'ai pu lire auparavant et que, plus vous avancez, plus vous êtes dedans. Ce livre est tellement addictif, je ne pouvais pas le lâcher et quand je suis arrivée à la dernière page, juste avant de le refermer, j'ai poussé un soupir de satisfaction car j'ai vraiment trouvé l'histoire très belle. Malgré mon coup de cœur, j'ai quand même pu relever quelques petits points qui m'ont titillé. Notamment le fait que le début était un peu lent. En effet, l'auteur installe son histoire petit à petit, un peu trop longuement à mon goût. Mais cette longueur est accentuée par le fait que Lily, le personnage principale a des réactions quelques peu... étranges que je n'ai pas vraiment comprise. De plus, le côté trop jeunesse du roman se fait ressentir, mais seulement lors des 100 premières pages. Pour finir, sans vous spoiler, j'avais déjà deviné, et ce dès le début, qui était le mystérieux interlocuteur. Je peux juste vous dire que je l'ai adoré, il est intelligent, drôle, et même s'il n'est pas parfait, je l'ai adoré ! De plus, étant une grande une grande fan d'échanges épistolaires, j'ai beaucoup aimé ceux ci qui était doux, imprégnés d'une passion commune et communicative : la musique. J’ai beaucoup aimé la réflexion sur les différentes facettes d'une personne. C'était très vrai : on peut ne pas aller bien et sourire, on peut faire l'imbécile pour se rendre intéressant parce que l'on manque d'affection et j'ai beaucoup ailé la façon dont Kasie West à amené cette réflexion. J'ai aussi été sensible au fait que l'auteur nous offre des personnages qui ne sont PAS stéréotypé ! En effet, Lily n'est pas la plus, belle, pas la plus populaire, elle est assez solitaire, sa famille (que j'ai adoré et que j'ai trouvé très attachante !) n'est pas ordinaire et j'ai adoré qu'elle soit si réelle ! L'immersion dans le roman est totale grâce à la plume de l'auteur que j'ai bien aimé, surtout grâce aux paroles de chansons qu'écrit Lily. Mon dieu quelles magnifiques paroles ! Je rêvais en les lisant, juste pour ça, ce livre mérite d'être lu. Je vous laisse un exemple :
"Il est facile de juger sans avoir la vérité, de ne voir que des murs soigneusement érigés. Il est difficile de défaire tant de jeunes années, mais tellement magique de voir ce mur s'écrouler. Je te vois ici, plein de douceur et de crainte. Et tu me vois ici, plein d'espoir et de craintes."
Ce roman est doux, beau, fluide, il y a de l'amour, de l'humour, de super rebondissement/surprises... Bref, il était parfait pour l'été ! Mais peut importe la saison, lisez le ! Il en vaut le détour.

Ma note : 8,5/10

Une petite citation ?
"J'aime bien le silence. Et puis, on est dans une bibliothèque, le berceau du silence- Le berceau du silence ?- Oui, tous les mots sont absorbés par les livres"

Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire. 
Je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline.

Contacts: Instagram : https://www.instagram.com/chouettes.lectures/ Adresse email : chouette.lecture@gmail.com  Profils livreaddict :- Emmanuelle : http://www.livraddict.com/profil/nanutchi-san/ - Apolline : http://www.livraddict.com/profil/chouette80/



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat