J'ai lu : "Illuminae : Dossier Alexander" de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Hello les chouettes bouquineurs ! 

A force d'en entendre parler sur Bookstagram, Booktube et autres, je me suis enfin décidée à lire le tome 1 de Illuminae de Amie Kaufman et Jay Kristoff : Dossier Alexander. Malheureusement, bien que ce soit une assez bonne lecture, j'ai été décue... Déçue de ne pas autant avoir aimé ce livre par rapport à l'engouement qu'il a suscité...

Informations : Publié chez : Casterman
Prix : 19€90
Nombre de pages : 607
Synopsis : Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...




Mon résumé : Suite à une l'attaque de la planète de Kady Grant, jeune fille très intelligente et douée en informatique, par Beitech, une entreprise interstellaire, elle est obligée de fuir avec tous les survivants, dont Ezra Mason, son ex-petit ami largué le matin même, à bord de trois vaisseaux : L'Alexander, L'Hypatia et Le Copernicus. Leur but ? Rejoindre une la station spatiale Heimdall pour tout raconter. Malheurereusement, tout ne se passe par comme prévu. Le dernier vaisseau "survivant" de Beitech les pourchassent, de drôles de comportement sont détecté à bord du Copernicus, l'intelligence artificielle, AIDAN, endommagée par les attaques, qui commence à complètement débloquer... Face à tous ces problèmes, les autorités recrutent en masse... Mais une chose est sûre pour Kady, montée à bord de l'Hypatia, ils leur cachent quelque chose... hors de question pour elle de mettre ses talents de codage au service de quelqu'un qui leur ment ouvertement. Elle n'est pas seule dans sa lutte, mais une chose est sûre, les ennuis ne font que commencer.

Mon avis : Honnêtement, j'ai été déçue de ma lecture... Je m'attendais à beaucoup vu qu'une majorité de personne ont adoré ce roman. Je n'ai pas détesté ce roman, loin de là, il est très beau, assez addictif mais je me sentais... comment dire... spectatrice. J'adore être immergée dans un monde mais là, comme c'est un dossier, j'ai trouvé que l'on restais spectateur de l'histoire, de l'action. Forcement, comme c'est un dossier, il n'y a pas d'explications à proprement parlé car les lecteurs du dossier (dans l'histoire) sont censé connaître tout le vocabulaire et autres... Mais pas nous. Heureusement, il existe un lexique à la fin... Que je n'ai découvert qu'à la fin --' (oui, je suis une boulette, donc maintenant, vous êtes prévenus, il existe un lexique pour mieux comprendre l'histoire, ne faites pas comme moi !). Face à toutes ces informations balancées dès le début du roman, je me suis retrouvée un peu perdue et j'ai mis du temps à rentré dans l'histoire, surtout que ce roman est une sacrée brique ! 
Mais je vous rassure, j'ai tout de même apprécié ce livre à travers plusieurs points positifs. Le premier point s'oppose à ce que j'ai pu dire au dessus : j'ai beaucoup aimé la façon dont le dossier est construit. C'est une livre qui ne ressemble à aucun autre. On y trouve une diversité de supports assez impressionnante telle que : des vidéos retranscrites et analysée, des échanges de mail, le journal intime de Kady, des dessins avec des mots, des "pub" accrochées dans le vaisseaux, des plan des trois vaisseaux... etc, etc. Ça apporte vraiment beaucoup de choses à l'histoire et on se sent plus proche de l'histoire, comme si tout c'était produit dans la vraie vie, dans une autre galaxie qui sait ? D'ailleurs en parlant de l'espace, je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec la science fiction... Mais pas ici ! Je ne l'ai pas ressenti comme tel car j'étais tellement dans la course poursuite et l'action que j'en ai presque oublié que l'histoire se passait dans l'espace. Par ailleurs, l'action est très présente dans ce roman, et encore plus dans la deuxième partie du livre. 
J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages qui sont à la fois nombreux et varié, on s'attache à eux très vite même s'il sont parfois "méchants" et c'est d'ailleurs grâce à cet attachement (et à l'action/suspens) que les auteurs jouent avec nos nerfs... Mon personnage préféré restant Ezra car il est très drôle et romantique mais aussi courageux et sensible. J'ai aussi beaucoup aimé AIDAN, l'intelligence artificiel de l'Alexander, bien que ce ne soit pas un humain et qu'il ait fait des choses horribles, je l'ai trouvé attachant, touchant, et il rajoute une touche de poésie et de beauté malgré la situation désastreuse. 
Pour finir, je dirai que la fin nous laisse avec pas mal de questions pour la suite, et je suis curieuse de découvrir ce qui va se passer dans le tome 2 : Illuminae : dossier Gemina.
C'est vraiment un beau livre, drôle, addicitf que j'ai eu du mal à lâcher. Je vous le conseille malgré mon avis mitigé, car même si, comme moi, vous n'êtes pas fan de SF, je suis sûre qu'il saura au moins vous faire passer un bon moment.

Ma note : 7,5/10

Une petite citation ? 
"Mason, E., 2nd lt : Elle m'a arraché le cœur, l'a sorti de ma poitrine, encore battant et l'a expédié dans l'espace d'un coup de pied.
McNulty, J., sgt : Et elle vise bien ?"
"Si c'est effectivement la définition de la folie que de répéter insatiablement le même processus tout en espérant une fin différente, alors l'humanité presque entière est bien folle"
"Être vivant, c'est aussi être changé par ce qu'on vit. les gens qui nous entourent et les événements qu'on vit nous transforme. Et je crois que c'est ça qui te fais peur. Peut être pas de mourir. Mais de voir ce que toi, celui que tu es devenu, cesser d'exister."

 Et vous ? Vous l'avez lu ? Il vous a plu ? Et sinon, il vous tente ? En bien sûr, je vous souhaite de chouettes lectures et à bientôt pour un nouvel article !
Apolline.
Adresse email : chouette.lecture@gmail.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat