Partager les aventures de la plus trépidante des Anglaises avec Agatha Raisin

Un après-midi à fureter dans les rayonnages du renommé Furet du Nord de Lille, je tombe sur une couverture de roman qui m'attire...une tasse de thé, une part de tarte, une pelle à tarte ensanglantée et ce sous-titre "la vengeance est un plat qui se mange chaud...". Comment ne pas être alors happé par une enquête de Agatha Raisin ? D'autant que le titre ne peut que faire sourire "Quiche fatale". 
Me voilà alors plongée dans Londres et sa banlieue suivant les aventures de cette quinqua fort bristish autant par son humour que ses manières !

A ce jour, j'ai pu lire les 4 tomes des enquêtes de "notre" Agatha Raisin. Je dis "notre" car vous ne pourrez que vous attacher à cette ancienne woorking girl partie trop tôt à la retraite et qui va tromper l'ennui en s'improvisant détective. 
J'attends avec impatience le 31 Mai 2017 la sortie en français de deux autres tomes
- "Pour le meilleur et le pour le pire" &
- "Vacances tous risques"

En attendant, vous ne serez pas déçu par la lecture de 
  • "Quiche fatale" sous le sous-titre La vengeance est un plat qui se mange chaud...
  • "Remède de cheval" sous le sous-titre Quand le chat n'est pas là, le véto trinque...
  •  "Pas de pot pour la jardinière" sous le sous-titre Qui s'y frotte s'y pique...
  • "Randonnée mortelle" sous le sous-titre Danger, terrain miné...

Bien qu'il s'agisse d'une série, vous pouvez les lire individuellement même si je vous conseille de commencer par Quiche fatale qui permet de planter le décor et les personnages. 

Tome 1: Quiche Fatale
            Agatha Raisin, jeune retraitée d'une cinquantaine d'année, quitte Londres et sa vie très active pour un petit village typiquement anglais: Carsely. Très vite, elle s'ennuie dans son cottage et l'attrait de la ville lui manque. Toutefois, elle se fait un point d'honneur à s'intégrer dans son nouveau village; elle qui a toujours travaillé dans la communication; cela ne devrait pas être très difficile. Nous faisons alors la rencontre de tous les habitants de ce charmant village: la femme du pasteur Mrs Bloxby, de sa future femme de ménage Doris Simpson, du couple de vieillards acariâtres M & Mrs Boggle, de M & Mrs Harvey les épiciers du coin, Mrs Manson, présidente de la Société des dames de Carsely et enfin de son si séduisant voisin James Lacey.
           Quoi de mieux pour s'intégrer que de participer à un concours de tarte ? Agatha aidée de son jeune ami et ancien collègue Roy pense remporter le prix. Mais c'est sans compter ses piètres talents de cuisinière. Partie à Londres, chez le meilleur traiteur, elle en revient avec une quiche aux épinards qui va se révéler fatale pour le président du jury...un vieux séducteur qui a quelques anciennes conquêtes qui aimeraient se venger. 
            Agatha ne compte pas se laisser accuser si vite et s'improvise alors détective... C'est une joyeuse partie de "Cluedo" qu'elle nous offre ici avec humour et tendresse. Sa rencontre avec le policier du comté Bill Wong n'est que le début d'une longue collaboration...

-> Mon avis:  J'ai beaucoup aimé découvrir Agatha Raisin, c'est à la fois simple et sans prétention. C'est un bon moyen de se vider la tête. Il s'agit vraiment d'une lecture détente. Je n'attendais rien de précis et au final je me suis très bien figurée Agatha et tous les autres personnages. A chaque page, c'était dans mon esprit comme un story-board et c'est en cela que je trouve que l'auteur a bien fait son travail car la part d'imagination est palpable. A quand une version télévisée ?

Tome 2: Remède de cheval
              Désormais Agatha Raisin est bien intégrée au sein de la communauté de Carsely. Elle partage le quotidien de ses habitants avec ses deux chats et cherche toujours autant à séduire (en vain) son voisin James Lacey. Sa rencontre fortuite avec le nouveau vétérinaire n'est que de courte durée car ce dernier, plus intéressé par les propriétaires féminines que par leurs animaux, est retrouvé sans vie dans un box d'écurie. Une nouvelle partie de "Cluedo" commence mais cette fois ci Agatha n'est plus suspecte mais détective et contre toute attente son voisin James Lacey l'accompagne et s'improvise lui aussi inspecteur ...

-> Mon avis:  On se replonge très facilement dans les nouvelles aventures d'Agatha. Tout de suite, les personnages, les décors se replacent même si vous avez lu (comme moi) d'autres livres entre temps. Des 4 c'est peut être pour moi, celui qui est le plus"faible". Mais néanmoins, les liens qui s'établissent entre notre héroïne et son voisin s'enrichissent.

Tome 3: Pas de pot pour la jardinière
              A peine rentrée de vacances, Agatha retrouve ses marques à Carsely. Mais son absence l'a éloignée de James Lacey qui n'a d'yeux que pour une jardinière de renommée Mary Fortune, jeune, fringante et qui pourtant semble porter en elle une volonté d'écraser les autres. Derrière les sourires, la mesquinerie est au rendez-vous et notre jardinière se retrouve empoter comme un arbuste ! Agatha Raisin voit alors une occasion de renouer avec son passe temps favori: l'enquête. C'est aussi un moyen de se rapprocher de James et de lui montrer qui était vraiment cette femme sous le charme de qui il était tombé. Coups bas, supercherie, ragots...rien ne manque ! Et tous les moyens sont bons pour Agatha et les habitants de Carsely. 

-> Mon avis: C'est pour moi, l'un des meilleurs avec celui dont je vais ensuite vous parler. Les propos très caustiques et les rebondissements font que nous nous ne nous ennuyons jamais. Entre humour (so british) et suspens M.C Beaton donne le ton. La traduction française est à la hauteur. Mais il se serait intéressant de les lire en anglais pour voir si là aussi nous ne sommes pas loin de Miss Marple ...des temps modernes. 

Tome 4: Randonnée mortelle
            Cette fois, c'est une habitante de Carsely qui demande à Agatha d'enquêter, de jouer les détectives pour innocenter sa nièce, randonneuse. Cela arrange bien notre héroïne qui compte bien en avoir fini avec sa reprise de travail forcée à Londres. Elle a en définitive pris goût à la tranquillité (du moins en apparence) de la campagne anglaise; et elle découvre le vrai visage de Roy. 
                Désormais, il va falloir enquêter sous couverture, comme l'indique Bill Wong.  Cette fois, tout se passe au sein d'un club de randonneurs dont l'organisatrice en chef a été retrouvé morte, assommée à coups de pelle. Agatha part sur la piste autant des membres du club que de ce vieil aristocrate et de son valet, bien mystérieux, sur les terres duquel les randonneurs s'apprêtaient à passer. Contre toute attente, James Lacey se joint encore à elle...plus qu'elle n'aurait jamais pensé !

-> Mon avis: Il serait dommage de ne commencer que par celui-ci car nous retrouvons des personnages des tomes précédents et on ne peut bien comprendre ce qui les lie et aussi l'évolution des relations (notamment entre Roy et Agatha / James et Agatha) que si la lecture des autres aventures a eu lieu...et puis ce n'est pas désagréable de vivre une aventure d'Agatha... c'est un peu comme le téléfilm les Petits meurtres d'Agatha Christie. Il y a un côté "décalé" qui est très humoristique. Le sujet est vraiment intéressant et nous plongeons dans une enquête retors qui se complexifie plus que dans les autres tomes. Ce qui n'est pas pour déplaire. Il n'en reste pas moins que cette enquête est double, voire triple et la fin (inattendue ?) nous laisse en suspens ...vite le 31/05 pour la suite. 

J'attends vos avis et commentaires 
Bonne et belle lecture !

Emmanuelle

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

Mère & fille ont lu et de nouveau ADORE les Porteurs tome 2: # Gaëlle de C.Kueva