J'ai lu : "Rouge Rubis" de Kerstin Gier

Le 24/04, j'ai terminé Rouge Rubis de Kerstin Gier et ce fut un coups de cœur ! 




Synopsis :   Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwendolyn est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle...




Avis : J'ai beaucoup aimé ma lecture, de telle sorte qu'elle en est devenue une lecture coups de coeur. J'ai aimé plusieurs aspects bien différents de ce livre et c'est pourquoi... je vais commencer par le seul point négatif que j'ai pu relever dans ce roman : les longueurs. Il n'y en a pas, si ce n'est très peu mais une m'a particulièrement marquée, c'est celle située lors de la rencontre entre Gwendolyn et le comte de Saint-Germain. Le fait que l'auteur ait retranscrit les quelques mots que comprenais Gwendolyn lors de l'échange multilingue entre le comte et Gidéon ne m'a pas paru si pertinent que ça... Mas bon, ce n'est qu'un détail !
A l'inverse, j'ai adoré la plume légère, agréable et teinté d'humour de l'auteur, qui nous offre des péripéties haletantes et successives grâce auxquelles on ne s'ennuie jamais ! De plus, Kerstin Gier nous offre des personnages originaux et attachant... Notamment Leslie, la meilleure amie que l'on a tous ou que l'on reverrait tous d'avoir : toujours à l'écoute, elle adore sa meilleure amie au plus au point et l'aiderait dans n'importe quelle situation ! Ensuite, il y a Charlotte, la peste que l'on aime détester, mais pour qui, au fond, on ressent de la pitié. Pour ce qui est de Gwendolyn, le personnage principal, il est rare que je m'attache autant à un personnage, et surtout que je pense la même chose que lui. J'ai approuvé tous ces choix et j'aurais fais les mêmes, j'ai ressenti les même choses qu'elle (y compris au sujet de Gidéon...). Quand j'ouvrais le livre, c'était comme si je n'étais plus moi mais que j'étais Gwendolyn en quelque sorte. Le plus ? Sa date de naissance "officielle" est le 8 Octobre... tout comme moi ! Alors là, déjà, j'étais conquise... Je pense sans me tromper que je lui ressemble beaucoup : toute aussi gaffeuse et toute aussi perdue dans cette étrange affaire... Et on peut dire que sa rencontre avec (le merveilleux) Gidéon n'est pas des plus commune... C'était vraiment drôle et original ! Le thème m'a également beaucoup plu, l'idée du voyage dans le temps est juste tellement géniale ! J'adore les romans qui abordent cette thématique pour pouvoir nous faire découvrir en même temps l'Histoire. Pour finir, le prologue et l'épilogue nous apportent vraiment quelque chose en plus que peu de roman nous procure. C'est tout bêtement un mystère. Un mystère qui plane du début à la fin, qui est omniprésent, entouré de secrets, et qui nous pousse à tourner chaque page avec impatience. De ce fait, les rebondissements sont plus que surprenants et on s'y attend rarement. C'était vraiment une excellente lecture et j'ai hâte de lire le tome 2.

Ma note : 10/10 avec coups de cœur

Une petite citation ? 
"Ce secret a déjà coûté la vie à quelques personnes, me chuchota-t-elle. Ne l'oublie pas." 
Et vous? Vous l'avez lu ? Vous l'avez vu (en film) ? Il vous tente ? 
En tout cas, Je vous souhaite de chouettes lecture et à bientôt pour un nouvel avis ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai lu : Eldorado de Laurent Gaudé

J'ai lu : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut

J'ai adoré : "Jefferson" de Jean-Claude Mourlevat